A Chalon-sur-Saône, les enfants ont rendez-vous avec les Piccolis

Le spectacle "sur la corde raide" de Mike Kenny et Martine Godard? / © Erik Duckers
Le spectacle "sur la corde raide" de Mike Kenny et Martine Godard? / © Erik Duckers

Deux semaines de spectacles, c’est ce qui attend les enfants pendant le festival « Le Rendez-vous des Piccolis ». Pour sa 8ème édition, l’Espace des Arts invite tous les spectateurs, petits et grands, à garder leur âme d’enfant.

Par Nathan Boumadjer

Du 6 au 17 mars 2017, des spectacles variés sont proposés au jeune public pour découvrir : marionnettes, théâtre, comédie musicale, danse… Ces œuvres contemporaines ont pour but d’émerveiller, de susciter la curiosité, de nourrir l’imaginaire voire de questionner les enfants et leurs parents.
L’édition 2017 propose cinq spectacles différents ainsi que deux « Mercredis des Piccolis », où se mêleront visites, lectures, photographies et débats.  Le rendez-vous des Piccolis proposent également des échanges entre les auteurs et le public après certains spectacles.

Les Inséparables ou comment évoquer le divorce avec légèreté


L’Espace des Arts permet de découvrir, d’une autre manière, des romans contemporains écrits pour un jeune public. Certains spectacles s’en inspirent comme les Inséparables, une pièce de théâtre mise en scène par Léna Bréban, sur un texte de Colas Gutman. La comédienne Léna Bréban avait déjà mis en scène plusieurs œuvres de Claude Ponti, le célèbre auteur jeunesse. Quant à Colas Gutman, il est l’écrivain de plusieurs livres à succès, tels que les nombreuses  aventures de Chien pourri et a également reçu le Prix Sorcières en 2012 pour son livre l’Enfant.

Amie de l’auteur, Léna Bréban fut touchée par son texte, ayant elle-même vécue la séparation de ses parents. Sa pièce raconte l’histoire d’une famille déchirée par le divorce. Elle décrit les relations espiègles entre un frère (Simon) et sa sœur (Delphine), à qui on impose un nouveau foyer. Personne n’est épargné dans le récit : de la belle-mère aux enfants, tous les rôles sont égratignés dans la pièce.

« J’avais envie de parler aux enfants […], de prendre quelque chose que les enfants rencontraient tous les jours dans leur vie. J’avais envie qu’on arrive à donner de la distance à cela et qu’on les fasse rigoler de cette situation (ndlr : de la famille recomposée) en se disant que ce n’était pas si grave »

Les Inséparables racontent une histoire sérieuse, tout en gardant un côté décalé et vif, symbolique du travail de Colas Gutman.

Le reportage de M. Barate et T. Pfeiffer avec : 
  • Léna Bréban, metteur en scène
Les Inséparables ou comment évoquer le divorce avec légèreté
Les Inséparables, une pièce de théâtre mise en scène par Léna Bréban, sur un texte de Colas Gutman., est au programme du festival Le rendez-vous des piccolis, à Chalon-sur-Saône, du 6 au 17 mars 2017.


L’Espace des Arts donne rendez-vous à ses spectateurs à Chalon, Givre, Gergy, Varennes-le-Grand et Saint-Marcel autour du spectacle « Sur la corde raide », mais aussi au Conservatoire du Grand Chalon, pour quatre autres spectacles.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus