Participation en baisse pour le 16ème samedi de mobilisation des gilets jaunes ce 2 mars : ils étaient moins d'un millier à Dijon, quelques centaines à Montceau et une centaine à Nevers.
Participation en baisseA Dijon, les gilets jaunes étaient entre 800 et un millier. Ils ont défilé au centre ville avant de revenir à leur point de départ, place de la République. Comme chaque samedi, il y a eu quelques heurts avec les forces de l'ordre rue de la Préfecture.
A Montceau-les-Mines à hauteur du Magny en Saône-et-Loire, ils étaient plusieurs centaines et ont bloqué la circulation sur la RCEA dans les deux sens, avant de se retirer et d'être repoussés par les gendarmes.
Manifestation également à Nevers, avec une centaine de personnes.
Réactions préfectorales
Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, le préfet de Saône-et-Loire a condamné "fermement cette action sauvage et illégale, un jour de grande circulation de surcroît (...) Il constate que, parmi les contrevenants, figurent un certain nombre de personnes connues par les services de police, sans compter des militants politiques extrémistes qui cherchent à instrumentaliser le mouvement des gilets jaunes.
Compte tenu du nombre élevé des contrevenants et du caractère hostile et menaçant d’une partie d’entre eux, la Direction Départementale de la Sécurité Publique a demandé le soutien de la gendarmerie nationale", qui est intervenue peu avant 17H et a repoussé les manifestants sur les bretelles d'accès.
Le préfet de région a lui aussi condamné sur les réseaux sociaux, les incidents survenus en fin de manifestation à Dijon.
#Acte16 #GiletsJaunes Violences rue de la Préfecture à #Dijon. Des gilets jaunes jettent des feux d'artifice, pierres et boulons contre les forces de l'ordre. Le préfet condamne avec la plus grande fermeté ces violences et soutient les policiers, gendarmes et pompiers.
— Préfet Bourgogne-Franche-Comté, Préfet Côte-d'Or (@Prefet21_BFC) 2 mars 2019
Selon l'AFP, on comptait 5 600 manifestants dans l'ensemble du pays à 14H, dont 1 320 à Paris (chiffres ministère de l'Intérieur).
Des gilets jaunes moins nombreux que le samedi 23 février, où l'on comptait, à la même heure, 11 600 manifestants, dont 4 000 dans la capitale.