Les grands directs de Bourgogne Franche-Comté : le programme de la semaine 4

L’équipe des Grands Directs a préparé son itinéraire pour la semaine. Retrouvez Amélie Douay et ses invités, du lundi 23 au vendredi 29 janvier 2017 dans la Matinale et dans le 12/13, depuis Lons-le-Saunier, Besançon, Les Rousses, Chenôve et Saint-Martin-sous-Montaigu.

Par Nathalie Guigon

Au programme de la semaine 4 :
avec Amélie Douay

Lundi 23 janvier à Lons-le-Saunier (39)
Adopter une œuvre à Lons-le-Saunier à la galerie de la source
Emprunter une œuvre pour quelques semaines comme on emprunte un livre à la bibliothèque, c'est possible en ce moment à Lons-le-Saunier. La galerie des Cordeliers vous propose jusque fin janvier d’adopter les œuvres d’une douzaine d’artistes. Une façon de mettre les œuvres à la portée de tout le monde et de mieux faire connaître les artistes. Une jolie décoration pour votre intérieur que vous pourrez adopter définitivement si vous le souhaitez à la fin de l’opération.
Direct 1 à Lons-le-Saunier
Direct 2 à Lons-le-Saunier

Les invités des directs du lundi 23 janvier :
  • Chantal Pichery
  • Laurence Machard, galeriste à l'origine de l'opération
  • Jean-Jacques Pichery, galeriste
  • Jean-Paul Fermet, artiste photographe
  • Joël Blonde, adhérent de l'Artotec

Mardi 24 janvier à Besançon (25)

Le compostage urbain avec Trivial compost
Á Besançon et dans sa périphérie, plus de 200 sites de compostage collectif existent grâce à l’association Trivial compost.
Recycler ses déchets alimentaires n’est plus réservé aux particuliers qui ont un jardin. Les composteurs au pied des immeubles poussent comme des champignons.
Gérer les champignons, les vers et toute la faune des décomposeurs, c’est également la mission de cette association qui, grâce à des stages, forme les habitants à l’utilisation des différents  composteurs.
Direct de 9H50 le matin à Besançon
Direct de 9H50 le matin à Besançon


Les invités des directs du mardi 24 janvier :
  • Patricia Chotard, guide composteur de l’immeuble
  • Simon Veyret, salarié de Trivial compost
  • Louise Rouget, technicienne au Sybert

Mercredi 25 janvier aux Rousses (39)
La Trans'jeune aux Rousses
La prochaine Transjurassienne se déroule samedi 11 et dimanche 12 février 2017. Mais avant cet événement  incontournable pour le ski nordique, il faut donner envie aux jeunes et les laisser faire leurs premières armes en compétition, et c’est lors de la Trans’jeune que cela se passe.
De 7 à 19 ans ils sont plus de 2 700 graines de champions à s’affronter chaque année pour le plaisir. En individuel, en club ou avec leur classe, les skieurs prendront le départ en fonction de leur âge pour 1, 2, 3 ou 6 kilomètres. Ils nous donnent leurs premières impressions !

Les invités des directs du mercredi 25 janvier :
  • Jean-Marc PARRAGA, ESF
  • Samuel FORESTIER, UNSS depuis skiercross enregistré

Jeudi 26 janvier à Chenove (21)
Atelier d’enfants à l’école Gambetta pour le festival Modes de vie
« La clémence de Titus… qu’est-ce que c’est ? » C’est un opéra de Mozart mais c’est également la base de jeux et d’activités plastiques autour de la musique et du livret de cet opéra.
Trois classes de l’école primaire Gambetta à Chenôve ont travaillé avec Michel Liégeois, plasticien et scénographe, depuis le mois de novembre. Ils nous font vivre leur musique, non pas avec des instruments, mais avec des couleurs, des matières, des coups de ciseaux et  de crayons.
Découvrez un aperçu de leur travail avant l’exposition au Cèdre de Chenôve du 7 au 17 février dans le cadre du festival Modes de vie.
Direct 1 à Chenôve
Direct 2 à Chenôve

Les invités des directs du jeudi 26 janvier :
  • Michel Liégeois, artiste plasticien et les enfants
  • Adèle Petitdent, responsable communication du Festival Modes de vie
  • Karinne Ducourant, organisatrice du Festival Modes de vie
  • Florence Bergeret, enseignante CE1 CE2 école Gambetta

Vendredi 27 janvier à Saint-Martin-sous-Montaigu
La Saint-Vincent Tournante à Mercurey et à Saint-Martin-sous-Montaigu
AOC depuis 1923, plus grande appellation de rouge en Bourgogne avec 650 hectares de vignes, 3, 75 millions de bouteilles produites par millésime… ça valait bien une Saint Vincent tournante !
C’est la troisième édition, 2017 fait suite à 1962 et 1985. Mercurey s’étend sur deux villages, celui qui en  porte le nom sur l’étiquette et Saint-Martin-sous-Montaigu, petit village de 350 habitants. A travers des animations, la messe, les décors autour des métiers du vin,  et trois caveaux, le village de Saint-Martin- sous-Montaigu sera aussi animé que Mercurey. Comment se rendre à la Saint Vincent ? Que pourra-t-on déguster ? Y a-t-il des restrictions liées à la sécurité ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre week-end.


En direct des préparatifs de la Saint-Vincent Tournante

Direct de 9H50 le matin à Saint-Martin-sous-Montaigu
Direct 12/13 à Saint-Martin-sous-Montaigu

Les invités des directs du vendredi 27 janvier :
  • Thierry Duréault, responsable des caveaux de Saint-Martin-sous-Montaigu
  • Anne duréault, responsable décorations de la Saint Vincent
  • Jean-luc Duverney, responsable sécurité de La Saint Vincent

Sur le même sujet

Les + Lus