Grenade, fusils, couteaux : un "arsenal" illégal découvert chez un octogénaire du Jura

Une grenade, 25 fusils, 36 armes de poings ou encore 88 couteaux de survie: la gendarmerie du Jura a découvert un véritable "arsenal" dans la maison d'un octogénaire à Arinthod, a-t-on appris ce mercredi 20 mai auprès de la gendarmerie et du parquet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les gendarmes sont intervenus pour un conflit de voisinage au domicile d'un octogénaire considéré par ses voisins comme "l'original du village", particulièrement "irascible", a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal.

A l'arrivée des militaires, l'homme s'est présenté avec un fusil à la main. Il a été interpellé et confié aux secours.

Lors de la perquisition les gendarmes ont découvert "un véritable arsenal, détenu illégalement: 25 fusils, 36 armes de poings, 88 couteaux de survie, 2 arbalètes, 3 sabres Katana, 7 cannes épée, 1 shocker électrique, 1 matraque électrique, près de 80 kilos de munitions de tous calibres, ainsi qu'une grenade", ont-ils détaillé sur leur page Facebook.

"Cet homme n'est pas collectionneur, ni un trafiquant d'armes: il a peur", a expliqué le procureur. "C'est quelqu'un qui, parce qu'il est dans une relation conflictuelle avec tout le monde, a ressenti le besoin d'avoir plein d'armes pour ce protéger, mais on ne sait pas de quoi", a expliqué le procureur.

"Ce couple vivait dans son monde, en marge de beaucoup de choses. Ils ont surtout besoin d'aide", a-t-il ajouté.
Les investigations se poursuivent pour déterminer la nature et l'origine des armes saisies, ainsi que le degré de responsabilité de l'octogénaire. Une expertise psychiatrique a été demandée.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité