Les auditeurs de France Bleu Bourgogne ont droit à de la musique ininterrompue lundi 27 juin 2016. Une grève de 24 heures est observée pour protester contre "la baisse des moyens" alloués aux stations du réseau. Plus de 90% des journalistes du réseau France Bleu participent à cette journée de grève.
"La direction de Radio France impose un nouveau plan d'économies aux 44 stations locales et à France Bleu National... mais il n'y a plus rien à économiser", dénoncent les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, SNFort, SNJ, Sud et Unsa.Les sept syndicats de Radio France ont déposé un préavis de grève de 24 heures pour protester contre ce énième plan de rigueur.
Ils déplorent "la perte de 25 postes ces six dernières années, à périmètre constant", des budgets de remplacement "laminés" et "la désinvolture avec laquelle la direction du groupe traite régulièrement France Bleu et ses collaborateurs".
"Au quotidien, les journées de travail s'allongent, l'avenir des salariés précaires s'assombrit. La direction de France Bleu va supprimer des journaux, des émissions et réduire le nombre de reporters sur le terrain."
Les syndicats demandent à la direction de "revoir les moyens alloués au réseau Bleu afin de pouvoir maintenir le nombre d'heures d'antenne produites localement" et "de revoir son projet de suppression des CE régionaux".
L'appel à la grève court sur 24 heures lundi, de minuit à minuit.