Un appel à la grève a été lancé ce jeudi 20 décembre 2012 pour demander l'arrêt des suppressions de postes dans les stations régionales de Radio France. A Dijon, 100% des journalistes sont grévistes.
A l'image de toutes les stations locales de Radio France, les journalistes de France Bleu Bourgogne ont massivement répondu à l'appel lancé par le SNJ.
D'autres catégories de personnels (animateurs, techniciens et chargés d'accueil) ont également suivi le mouvement.
Au plan national, 77% des journalistes ont cessé le travail selon le Syndicat National des Journalistes.
Ils dénoncent le plan de redéploiement interne qui serait, d'après le SNJ, "ubuesque et dévastateur".
Prenant l'exemple de Guéret (Creuse) où un poste de journaliste est supprimé, le syndicat explique que "la rédaction -avec 6 journalistes- continuer d'assurer toutes les éditions et d'aller chercher de l'info sept jours sur sept et 365 jours par an".
Les journalistes "ne peuvent plus continuer d'être les correspondants de France Info, France Inter et France Culture. Se transformer en photographes et vidéastes. Faire du reportage radio et web, tout en continuant à perdre des postes", conclue le SNJ.
Sur la page internet de France Bleu Bourgogne, la radio prévient : "En raison d'un appel à la grève de plusieurs organisations syndicales portant sur des redéploiements à Radio France, en particulier d'un poste à Guéret, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l'intégralité de nos programmes habituels. Nous vous prions de nous en excuser."