Grippe : "Quand on a le virus, on reste chez soi"

L'épidémie de grippe a déjà atteint son pic sur une majeure partie de la France mais elle arrive seulement en Franche-Comté. Les malades les plus touchés arrivent aux urgences de Lons-le-Saunier. Reportage. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grippe est dangereuse pour les personnes vulnérables, personnes âgées et nourrissons, mais tout le monde est touché y compris les personnels médicaux. A Lons-le-Saunier, certains personnels travaillant aux urgences ont dû s'arrêter. Ils ont côtoyé les souches les plus "méchantes" du virus 2018. 

Cette année les jeunes de moins de 15 ans sont particulièrement touchés par le virus de la grippe. En Bourgogne Franche-Comté, l'Agence Régionale de Santé confirme que plusieurs jeunes ont été accueillis dans les services d'urgence.  Plus que les années précédentes. Les personnes victimes de maladies chroniques comme l'insuffisance cardiaque ou l'asthme sont particulièrement exposées.

Il n'est pas trop tard si vous voulez vous faire vacciner. 

Autre conseil de prévention pour limiter l'épidémie de grippe, se laver les mains, aérer son logement, jeter ses mouchoirs. La grippe est hautement contagieuse. Au moindre symptôme, mieux vaut rester chez soi, explique Gilles Leloube, référent vaccination à l'Agence Régionale de Santé. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité