Depuis 13 ans, Marcel Hennequin installé à Vesoul s'est fait connaître à travers le monde. Sa spécialité les "fleurs intemporelles", des compositions florales fabriquées de toutes pièces par le maître en la matière. Prochainement, il va quitter son atelier pour partir sur les routes de France.
D’ici quelques semaines, Marcel Hennequin partira sur les routes de France et d’Italie au volant de sa camionnette. Un beau « Type H » de chez Citroën, vous savez le remplaçant du fameux « Tub », la camionnette du boulanger qui parcourait les villages. Pour le moment, le véhicule se prépare en Italie chez un spécialiste. Pour tout vous dire, c’est une transformation qui s’opère, et l’histoire commence à Vesoul. Marcel a acheté un véhicule « jumper » en Haute-Saône, et c’est de l’autre côté de la frontière qu’il va se transformer en « TypeH ». Ce beau véhicule d’antan qui va l’aider dans son aventure, le partage de son art floral.
Une aventure qui débute en Haute-Saône
Tout commence il y a 13 ans à Vesoul. Marcel Hennequin se lance dans l’aventure des fleurs intemporelles, un art floral qui mêle élégance et créativité. Pour vous expliquer plus en détail, prenons l’exemple de roses d’équateur, considérées comme les plus belles au monde. Marcel Hennequin utilise de la glycérine, avec laquelle il recouvre intégralement les roses pour en faciliter la conservation. Un procédé qui permet de les conserver 5 à 10 ans et grâce auquel Marcel crée des bouquets très originaux.
Sur la photo, qui suit, un exemple des réalisations du vésulien.
Un professionnalisme reconnu
Au fil des années, le savoir-faire de Marcel a fait le tour du monde. Il a travaillé pour des créations au Moulin Rouge, pour l’entourage de Mylène Farmer et a sympathisé avec le photographe de Rihanna et Madonna qui est tombé sous le charme de l’art floral du vésulien. Au niveau local, des évènements marquants comme cette collaboration avec la styliste Carmen Colle, et des félicitations de Dior et Louis Vuitton.
Une expérience unique en France
On connaissait les « food trucks », ces camionnettes de restauration, et depuis quelques temps, apparaissent les « flower trucks », ou camionnettes de fleurs. Des fleuristes qui se promènent sur les marchés. Mais celui de Marcel Hennequin est unique en France car il sera le seul à proposer des fleurs intemporelles. Le vésulien compte bien créer l’animation dans les villages traversés en allant à la rencontre des habitants. Il va aussi s’inviter chez eux pour des soirées privées au cours desquelles il présentera ses bouquets. L’élégance florale va donc vagabonder sur les routes de France et d’Italie. Le vésulien est attendu, on le demande déjà à Monaco avec sa fourgonnette. Le 21 juin prochain, il baissera définitivement le rideau de sa boutique à Vesoul pour cette nouvelle aventure. Il ne reste plus qu’à souhaiter à Marcel Hennequin : bonne route !!