Haute-Saône : il crée un concept unique de flower trucks (fleuriste ambulant) en France

Depuis 13 ans, Marcel Hennequin installé à Vesoul s'est fait connaître à travers le monde. Sa spécialité les "fleurs intemporelles", des compositions florales fabriquées de toutes pièces par le maître en la matière. Prochainement, il va quitter son atelier pour partir sur les routes de France. 

Marcel Hennequin prépare ses valises avant de parcourir les routes de France
Marcel Hennequin prépare ses valises avant de parcourir les routes de France © Elegancia Vesoul
D’ici quelques semaines, Marcel Hennequin partira sur les routes de France et d’Italie au volant de sa camionnette. Un beau « Type H » de chez Citroën, vous savez le remplaçant du fameux « Tub », la camionnette du boulanger qui parcourait les villages. Pour le moment, le véhicule se prépare en Italie chez un spécialiste. Pour tout vous dire, c’est une transformation qui s’opère, et l’histoire commence à Vesoul. Marcel a acheté un véhicule « jumper » en Haute-Saône, et c’est de l’autre côté de la frontière qu’il va se transformer en « TypeH ». Ce beau véhicule d’antan qui va l’aider dans son aventure, le partage de son art floral.

 
Le futur "Type H" de Marcel Hennequin
Le futur "Type H" de Marcel Hennequin © Elegancia Vesoul

 

 

Une aventure qui débute en Haute-Saône

Tout commence il y a 13 ans à Vesoul. Marcel Hennequin se lance dans l’aventure des fleurs intemporelles, un art floral qui mêle élégance et créativité. Pour vous expliquer plus en détail, prenons l’exemple de roses d’équateur, considérées comme les plus belles au monde. Marcel  Hennequin utilise de la glycérine, avec laquelle il recouvre intégralement les roses pour  en faciliter la conservation. Un procédé qui permet de les conserver  5 à 10 ans et grâce auquel Marcel crée des bouquets très originaux. 
Sur la photo, qui suit, un exemple des réalisations du vésulien.



 

création intemporel
création intemporel © Elegancia Vesoul

 


Un professionnalisme reconnu

Au fil des années, le savoir-faire de Marcel a fait le tour du monde. Il a travaillé pour des créations au Moulin Rouge, pour l’entourage de Mylène Farmer et a sympathisé avec le photographe de Rihanna et Madonna qui est tombé sous le charme de l’art floral du vésulien. Au niveau local, des évènements marquants comme cette collaboration avec la styliste Carmen Colle, et des félicitations de Dior et Louis Vuitton.

Création intemporel
Création intemporel © Elegancia Vesoul
 

Une expérience unique en France 

On connaissait les « food trucks », ces camionnettes de restauration, et depuis quelques temps, apparaissent les « flower trucks », ou camionnettes de fleurs. Des fleuristes qui se promènent sur les marchés. Mais celui de Marcel Hennequin est unique en France car il sera le seul à proposer des fleurs intemporelles. Le vésulien compte bien créer l’animation dans les villages traversés en allant à la rencontre des habitants.  Il va aussi s’inviter chez eux pour des soirées privées au cours desquelles il présentera ses bouquets. L’élégance florale va donc vagabonder sur les routes de France et d’Italie. Le vésulien est attendu, on le demande déjà à Monaco avec sa fourgonnette. Le 21 juin prochain, il baissera définitivement le rideau de sa boutique à Vesoul pour cette nouvelle aventure. Il ne reste plus qu’à souhaiter à Marcel Hennequin : bonne route !!

 
 
Le futur Flower Trucks de Marcel Hennequin
Le futur Flower Trucks de Marcel Hennequin © Elegancia Vesoul

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
l'édition des initiatives à l'antenne vos rendez-vous économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter