Haute-Saône : la roue du moulin de Fondremand ne tournera plus

En France, il était l'un des derniers moulins  à produire huiles et farines, de manière artisanale. Les gérants du moulin à eau de Fondremand, en Haute-Saône, abandonnent le lieu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La belle histoire a duré 5 ans. Production d'huiles, de farines, de jus de pomme : pendant 5 ans, le vénérable moulin de Fondremand, en Haute-Saône, avait repris vie. Grâce à ses deux gérants, Tonio et Delphine. Mais une rivière a mis fin à l'histoire. Il s'agit de la Romaine, qui alimente le moulin de Fondremand. Depuis deux ans, elle est réduite à un filet d'eau. Bien trop faible pour entraîner la roue du moulin.

La faute donc à la seule météo ? Pas seulement, selon les gérants du moulin. Ils étaient arrivés avec la volonté de créer du lien, de faire vivre le lieu. Mais ils considérent aujourd'hui n'avoir pas été encouragés par les collectivités locales.

Un moulin du Moyen-Âge



Dans le paysage touristique de la Haute-Saône, le moulin de Fondremand était une étape unique en France. L'origine du moulin, liée à celle du donjon de Fondremand, remonte à 1201.Inscrit à l'inventaire supplémentaire des bâtiments historiques, ce moulin était le dernier des centaines d'installations de Haute-Saône, qui fonctionnaient encore au 19ème siècle. Ces usines étaient présentes dans chaque village, sur le moindre cours d'eau.

Le moulin de Fondremand avait été entièrement restauré par son ancienne propriétaire, au début des années 2000.

Le moulin de Fondremand, en Haute-Saône, cesse son activité. Intervenants : Tonio Di Carlo, co-gérant, Nicolas, Jeanne-Marie, Delphine Détré, co-gérante. Reportage : Th. Chauffour, F. Le Moing et A. Sow. Montage ; M. Redon.

















.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité