Le rappeur Zola a été interpellé et placé en garde à vue dans la nuit de mercredi à jeudi 29 août après un refus d'obtempérer dans l'Essonne, a indiqué ce jour le parquet d'Evry, sollicité par l'Agence France Presse. Voici ce que l’on sait.
Zola, de son vrai nom Aurélien N'Zuni, 24 ans, roulait sur l'autoroute à bord d'une Mini Cooper, à 200 km/h, phares éteints. Jeudi, vers 03h00 du matin à Bondoufle (Essonne), "un équipage de gendarmerie a voulu procéder au contrôle d'un véhicule" sur l'autoroute A6, qui "prend la fuite à très vive allure", a détaillé le parquet.
Interpellé à son domicile
Selon le groupement de gendarmerie de l'Essonne joint par l'AFP, l'artiste circulait alors feux éteints à plus de 200 km/h. Munis de l'immatriculation du véhicule, les forces de l'ordre se rendent au domicile du rappeur.
Le rappeur Zola a été interpellé peu après son arrivée. Il s'est rendu aux gendarmes sans résistance. Le dépistage de stupéfiants qu'il effectue se révèle positif. L'artiste a été placé en garde à vue pour refus, par le conducteur d'un véhicule, d'obtempérer à une sommation de s'arrêter exposant directement autrui à un risque de mort ou d'infirmité permanente, et conduite d'un véhicule en ayant fait usage de stupéfiants.
2 millions d’abonnés sur Instagram, trois albums au compteur
Le rappeur de 24 ans originaire d’Evry-Courcouronnes a grandi en partie à Lure en Haute-Saône, il s'est fait connaître notamment par le morceau "Bro Bro" en 2020 et compte près de 2 millions d'abonnés sur Instagram. Zola est l'auteur de trois albums, dont le premier sorti en 2020.
Son dernier opus, Frères ennemis, en collaboration avec Koba LaD, autre rappeur essonnien, fait, selon plusieurs médias spécialisés, partie des meilleurs démarrages d'albums de rap en duo.
La mère de Zola tuée sur la route en Haute-Saône
Le jeune rappeur avait en juin 2023 perdu sa mère dans un accident de la route survenu à Lure en Haute-Saône. Il avait annoncé sur son compte Instagram mardi 20 juin le décès de sa maman.
Le monde s’est arrêté de tourner pour moi. Pars en paix, ma reine.
Aurélien N'Zuni dit Zola en juin 2023
« J’ai un trou dans le cœur qui ne se refermera pas, Maman », écrivait-il. Cette dernière avait été mortellement percutée par une voiture, alors qu’elle se rendait à vélo sur son lieu de travail, lundi 19 juin, à Lure. Malgré l’intervention des secours, elle n’avait pas survécu à ses blessures et est décédée sur place. Elle avait 55 ans. Le chanteur endeuillé avait annulé sa participation aux Eurockéennes quelques jours plus tard.
Le rappeur avait assisté au procès du conducteur de 75 ans. Lors de l’audience, le conducteur de 75 ans avait déclaré à plusieurs reprises qu'il n'avait vu pas la cycliste qui roulait sur la piste cyclable.
"J'ai beaucoup de mal à surmonter ma peine. Elle voulait que je lui fasse des petits-enfants. Ma mère n'est plus là pour voir ce que je fais. Maintenant plus rien n'est pareil. Ma mère me manque".
Zola lors du procès du conducteur ayant percuté sa mère à vélo
Zola s’était indigné de la remise en liberté du conducteur à l’origine de l’accident.