Le conducteur du véhicule qui a mortellement percuté un autre homme au volant de sa voiture à Lyoffans, en Haute-Saône, était en état d'ivresse au moment où il a remonté à contresens la RN19. Détails.
L'enquête concernant l'accident mortel survenu à hauteur de la commune de Lyoffans vendredi 22 avril se poursuit. Un homme de 52 ans a été tué alors qu'un chauffard remontait à contresens une 2x2 voies, après avoir fait brusquement demi-tour sur la RN19. Plus tôt, il avait refusé de se soumettre à un contrôle de gendarmerie dans les rues de Lure.
Selon les résultats toxicologiques, le conducteur du véhicule en question, âgé de 42 ans, était en état d'ivresse au moment des faits.
Homicide involontaire, refus d'obtempérer et mise en danger de la vie autrui
Il avait déjà eu à faire à la justice pour des délits routiers. Le quadragénaire est toujours hospitalisé et n'a pas encore pu être entendu par les forces de l'ordre.
La gendarmerie a lancé un appel à témoins pour récolter des informations et continue ses investigations, notamment en effectuant le visionnage des caméras de vidéosurveillance se trouvant sur le passage du conducteur mis en cause. La famille de la victime est évidemment dévastée.
Le conducteur à l'origine du drame est poursuivi pour homicide involontaire, refus d'obtempérer et mise en danger de la vie autrui.
"Un sursaut de conscience face aux comportements dangereux"
Depuis le début du mois de janvier, les accidents de la route en Haute-Saône se multiplient du fait de comportements dangereux des usagers de la route. Au total, quatre personnes sont mortes cette années, en raison de comportements dangereux.
La préfecture a réagi ce mercredi 27 avril. "Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, appelle les Haut-Saônoises et Haut-Saônois à un sursaut de conscience face aux comportements dangereux constatés ces dernières semaines" explique la préfecture.