Lyoffans (Haute-Saône) : il tente d'échapper aux gendarmes en faisant demi-tour sur la N19 et percute mortellement un automobiliste

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Franche-Comté

Un homme, âgé de 52 ans, a perdu la vie ce vendredi 22 avril dans un accident de voiture. Il était au volant sur la RN 19 à la hauteur de Lyoffans en direction de Héricourt quand une voiture a fait demi-tour et l'a percuté de plein fouet. Le conducteur fuyait les gendarmes.

Arrivés sur place, les pompiers de Haute-Saône ont tenté de sauver la victime, en vain. L'homme, âgé de 52 ans est décédé sur place.

L'accident a eu lieu sur la RN19 à hauteur de Lyoffans, près de Lure. Le conducteur qui fuyait les forces de l'ordre a été hospitalisé brièvement, puis héliporté à Dijon après avoir fait un malaise à l'hôpital de Lure. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, le conducteur qui est à l'origine de l'accident circulait en milieu d'après-midi dans Lure quand il a vu une voiture de la gendarmerie. Il a alors pris la fuite en direction d'Héricourt, refusant de se soumettre au contrôle.

Soudainement, il a fait demi-tour sur le Nationale 19, une deux fois deux voies, et est remonté en sens inverse sur la route. C'est alors qu'il a violemment percuté un autre véhicule, dans lequel se trouvait un automobiliste âgé de 52 ans. Le choc a été d'une violence extrême.

Sa voiture a pris feu suite au choc. Les gendarmes ont-ils lancés une course poursuite ? Le chauffard était-il poursuivi ? Le procureur de la République a ouvert une enquête. Nous avons sollicité le parquet, qui n'a pour l'instant pas donné suite à notre demande. 

La RN19 a été coupée dans le sens Lure-Héricourt le temps de permettre aux secours d'intervenir.