BA 116 de Luxeuil-les-Bains : Des Rafale® remplaceront les Mirage®

JS Maurice
JS Maurice

En visite en Haute-Saône, Florence Parly, ministre des Armées a annoncé que les Mirage® 2000-5, dont l'arrêt est programmé à l'horizon de 2030 seront remplacés par une flotte de Rafale®. L'avenir de la BA 116 s'éclaircit. Soulagement dans les rangs. 

Par Aline Bilinski

Le déplacement de Florence Parly à la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains était, sur le papier, placé sous le signe de la rencontre avec les premiers volontaies au SNU (service national universel), actuellement testé dans 13 départements pilotes, dont la Haute-Saône. Si elle a bien rencontré les jeunes de 15 et 16 ans dans un premier temps, c'est lors de son traditionnel discours que la ministre a exposé les réelles raisons de sa visite.

Florence Parly est en effet venue annoncer que la flotte de 25 Mirage® 2000-5 actuellement opérationnelle mais dont  la mise au hangar était programmée à partir de 2030 sera remplacée par des Rafale®.
L'activité aérienne est donc pérennisée sur la BA 116.
La nouvelle a été accueillie avec un grand soulagement par les 1100 personnels civils et militaires actuellement en poste à la base aérienne, ainsi que par les élus locaux. 
 
Visite de la ministre des Armées à la BA 116
La ministre des armées Florence Parly a annoncé que la base aérienne de Luxeuil-les-Bains accueillerait bientôt un escadron de Rafale. ITW de Florence Parly, Ministre des Armées, Frédéric Burghard, Maire DVD de Luxeuil-les-Bains et Christophe Lejeune, Député LREM de Haute-Saône. Reportage J. Chevreuil, JS Maurice avec les images de l'armée de l'air. Montage P. Gomez

Sur le même sujet

Les + Lus