En visite en Haute-Saône, Florence Parly, ministre des Armées a annoncé que les Mirage® 2000-5, dont l'arrêt est programmé à l'horizon de 2030 seront remplacés par une flotte de Rafale®. L'avenir de la BA 116 s'éclaircit. Soulagement dans les rangs.
Le déplacement de Florence Parly à la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains était, sur le papier, placé sous le signe de la rencontre avec les premiers volontaies au SNU (service national universel), actuellement testé dans 13 départements pilotes, dont la Haute-Saône. Si elle a bien rencontré les jeunes de 15 et 16 ans dans un premier temps, c'est lors de son traditionnel discours que la ministre a exposé les réelles raisons de sa visite.
Florence Parly est en effet venue annoncer que la flotte de 25 Mirage® 2000-5 actuellement opérationnelle mais dont la mise au hangar était programmée à partir de 2030 sera remplacée par des Rafale®.
L'activité aérienne est donc pérennisée sur la BA 116.
La nouvelle a été accueillie avec un grand soulagement par les 1100 personnels civils et militaires actuellement en poste à la base aérienne, ainsi que par les élus locaux.