Le grimpeur de Haute-Saône n'a pas réussi à remporter une étape sur la Vuelta, le Tour d'Espagne 2022. Echappé à plusieurs reprises, Thibaut Pinot préfère retenir sa forme, après un Tour de France décevant.
Il avait quitté le Tour de France "avec une petite frustration", déçu de ne pas avoir eu ses meilleures jambes à domicile, sur la plus grande course cycliste au monde, notamment à cause de ce fichu covid contracté quelques jours avant le départ de la Grande Boucle.
Thibaut Pinot entendait bien prendre sa revanche sur le Tour d'Espagne. "Très motivé", il s'était fixé un objectif : un bouquet de vainqueur d'étape.
"Les ambitions sont claires : aller chercher une victoire d’étape", annonçait le grimpeur de Mélisey (Haute-Saône) avant le départ de cette Vuelta.
Alors que le Tour d'Espagne s'achève ce dimanche à Madrid, les classements sont implacables: l'objectif n'est pas rempli. Libéré de ses obligations de classement général, Pinot a pris l'échappée sur trois étapes. Sans jamais réussir à conclure.
4e de la 8e étape, 6e de la 18e étape, il a aussi accompagné les ténors du général dans le final des 17e et 20e étapes. De quoi lui donner des regrets ? "Je ne finis pas trop mal, c’est la note encourageante, positive Thibaut Pinot sur le site de la Groupama-FDJ. Je n’étais pas dans ma meilleure forme aujourd’hui, mais je suis quand même content de cette journée compte tenu de mon état de fatigue. Je suis presque à 85 jours de course cette année, donc je suis quand même content d’avoir fini deux Grands Tours de suite et de finir de manière solide cette Vuelta. C’est de bon augure pour l’an prochain. »
L'an passé, le Haut-Saônois n'avait en effet couru que 38 jours, et 47 en 2020... Cette année, l'enchaînement Tour-Vuelta est en lui-même une bonne nouvelle, surtout pour un coureur de 32 ans qui a multiplié les pépins de santé ces dernières années.
Ce qui est plutôt rassurant, c’est aussi de voir Thibaut terminer son deuxième Grand Tour après des années difficiles. Ça va vraiment le mettre sur un tremplin pour l’année prochaine.
Philippe Mauduit, directeur sportif de la Groupama-FDJ
L'année prochaine, avec quelles ambitions ? Glaner des étapes, avec la loterie que cela suppose, ou retrouver de bonnes places au général ? Le Haut-Saônois conclut ce Tour d'Espagne à la 17e place, sans vraiment le jouer... Mais Thibaut Pinot en a-t-il encore envie ?
Avant de se projeter sur la saison prochaine, il faudra déjà conclure celle-ci. On ne sait pas encore si Pinot sera du voyage en Australie avec l'équipe de France pour disputer les championnats du monde.
Ce qu'on sait en revanche, c'est que Thibaut Pinot adore les courses italiennes de fin de saison, notamment le Tour de Lombardie, un "Monument" qu'il a remporté en 2018.