Cinquième au classement général ce matin, le coureur franc-comtois a abandonné ses rêves de maillot jaune lors de la 19ème étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes. Blessé à une cuisse, il a été lâché très tôt en début d'étape avant de quitter la course.
C'est une poisse sans nom qui enterre les rêves de Thibaut Pinot depuis quelques années. Après son abandon lors de la 20e étape du Giro 2018 alors qu'il occupait la troisième place, Thibaut Pinot a subi lors de la 19ème étape du Tour de France 2019 une désillusion encore plus grande. Toujours à la lutte pour le maillot jaune au départ de Saint-Jean-de-Maurienne, le grimpeur de la Groupama-FDJ a très vite été lâché par le peloton, avant d'abandonner quelques minutes plus tard.
Thibaut Pinot souffre de sa jambe gauche. Ces images nous rappellent beaucoup trop le dernier Giro. #TDF2019 pic.twitter.com/LBdZxIiehy
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 26, 2019
Grimaçant et en pleurs, Pinot a été soigné pendant plusieurs minutes par les médecins de la voiture médicale qui lui ont strappé la cuisse gauche, sans résultat. À cause d'une lésion à la cuisse gauche, le vainqueur du dernier Tour de Lombardie, incapable d'appuyer fort sur les pédales, était lâché irrémédiablement par le peloton, avant même les premières pentes de l'Iseran.
À 15 heures, Thibaut Pinot s'arrêtait sur le bord de la route et montait dans une voiture de son équipe pour quitter le Tour de France. Un scénario d'une cruauté sans nom, comme en propose souvent la plus grande course du monde.