Covid-19 : 25 décès en une semaine dans les EHPAD de Haute-Saône

La situation sanitaire reste préoccupante dans les établissements pour personnes âgées du département de Haute-Saône. Un point presse a fait le point ce mardi 17 novembre sur la situation épidémique.

Archives.
Archives. © Guillaume Bonnefont / MAXPPP

25 décès en une semaine dans les EHPAD de la Haute-Saône


Le Président du département, Yves Krattinger a partagé de nouvelles informations lors d'un nouveau point presse, souhaitant jouer la transparence. En Haute-Saône, 8 établissements sont classés en rouge et un en orange. La situation n'est pas bonne. 25 décès sont à déplorer en l'espace de sept jours dans les 29 résidences que compte le département. 2167 résidents y sont hébergés.

Comme lors du premier confinement, des moyens sont mis en place pour suivre la situation. Deux audio-conférences réunissent chaque semaine  l’Agence Régionale de Santé, le Département, la Préfecture, le Groupe hospitalier et le Service départemental d’incendie et de secours.

 
Yves Krattinger, le Président du conseil départemental de la Haute-Saône
Yves Krattinger, le Président du conseil départemental de la Haute-Saône © Jacques Demarthon/AFP

 

Nous avons déjà malheureusement 52 morts depuis le début de cette seconde vague, nous en avions eu 53 à la première

Yves Krattinger, Président du conseil départemental de la Haute-Saône




Une situation critique dans certains établissements qui doivent composer avec plusieurs types de niveaux en fonction des cas ou décés. 
 

3 couleurs de niveau de crise activées dans les EHPAD 

Dans les Ephad, classés en vert
Dans les Ehpad, classés en orange Ehpad Le Rocher à Gray : 7 décès mais situation évoluant dans le bon sens

Dans les Ehpad, classés en rouge
Ehpad à Neurey-lès-la-Demie : 1 décès
Ehpad La Lizaine à Héricourt : 4 décès
Ehpad Mont Chatel à Lure : 1 décès
Ehpad La source à Luxeuil : 14 décès
Ehpad Château Grammont à Luxeuil : 1 décès
Ehpad à Saint-Loup : 7 décès
Ehpad Hôtel Dieu à Gray : 4 décès
Ehpad Saint-Joseph à Scey : 11 décès
 

L'état des lieux dans les autres structures 

En plus des EHPAD, d'autres structures accueillants un public vulnérable sont sous surveillance.

- Dans les 9 Résidences autonomie de Haute-Saône qui accueillent 377 résidents : aucun décès n’est à déplorer, mais en une semaine 8 Covid avérés supplémentaires.

- Dans les 15 structures accueillant 434 enfants placés, aucun décès n’est à déplorer, situation stable parmi les cas avérés Covid.

- Dans  les 22 établissements accueillant 1 111 personnes handicapées, aucun décès n’est à déplorer, mais 13 Covid avérés supplémentaires chez les personnes handicapées.

- Dans les 5 services de soins infirmiers à domicile ui recensent 623 usagers, 2 décès sont à déplorer (aucun décès depuis le 9 novembre 2020), mais 3 Covid avérés supplémentaires chez les usagers.

- Dans les 13 service d'aide et d'accompagnement à domicile qui recensent 3 985 usagers, 1 décès est à déplorer (aucun décès depuis le 9 novembre 2020), mais 19 Covid avérés supplémentaires chez les usagers.


Un nouveau point sur la situation est prévue la semaine prochaine. La situation dans les différents établissements est suivie au quotidien. Le département explique être en capacité d'assurer la distribution des masques FFP2 ou chirurgicaux en fonction de la remontée d'informations sur le terrain.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société