Elections à la Chambre de métiers : des résultats contestés

Bernard Dohm, battu à deux voix près lors des élections pour la présidence de la Chambre de métiers de Haute-Saône, conteste sa défaite devant la juridiction administrative. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait perdu la présidence de la Chambre de métiers de Haute-Saône à deux voix près. Bernard Dohm conteste les résultats des élections du mois d'octobre devant la juridiction administrative. En cause, selon lui : deux bulletins, justement. Bien qu'acceptés au moment du dépouillement, il les juge invalides, car en partie déchirés.

« Vouloir s'accrocher ainsi au pouvoir, c'est enlever de la crédibilité à la Chambre des métiers », se plaint un commerçant, proche de la liste opposée à celle de Bernard Dohm. Celle-ci, l'Union des artisans comtois, avait raflé les quatre départements de la région lors des élections : 

- 553 voix contre 268 dans le Jura ;
- 620 voix contre 422 dans le Doubs ;
- 273 voix contre 170 dans le Territoire de Belfort ;
- 342 voix contre 340 dans le Doubs.

Un contexte tendu


Ce rebondissement intervient dans un contexte déjà tendu à la Chambre de métiers de Haute-Saône. Quelques jours avant les élections, un détournement de près de 650 000 euros avait été découvert. La Chambre régionale mettait en cause la gestion des élus haut-saônois, et celle du président départemental Bernard Dohm. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information