À l’occasion de la semaine du Mexique en France qui se déroule jusqu’au 10 septembre, Champlitte (70) propose des animations pour promouvoir l’héritage culturel mexicain, l’occasion de rappeler comment le lien est né entre la Haute-Saône et le Mexique.
Tout est parti d’un seul homme. Stéphane Etienne Bonaventure-Guénot, né le 17 décembre 1792, en pleine période révolutionnaire, à Autray-lès-Gray en Haute-Saône. Au début du 19e siècle, il propose à des agriculteurs et viticulteurs de Champlitte de partir s’installer au Mexique pour cultiver des terres qu’il a acquises deux ans plus tôt. « En Haute-Saône, entre 1820 et 1830, les terres n’étaient pas très fertiles et à Champlitte, la viticulture était une culture par défaut. En revanche, au Mexique, les terres sont plus prospères et les paysans espéraient un meilleur avenir là-bas » renseigne Caroline Dreux, directrice du musée Alberte et Félicie Demard.
En 1833, un premier convoi de 30 paysans quitte Champlitte en calèche, direction le Havre. Avec eux, ils ont pris toutes leurs économies et celles de leurs proches. Le voyage durera quatre mois. Au Havre, ils embarquent vers les côtes du Golfe du Mexique, dans l’Etat de Veracruz et mettent enfin le pied sur les rives du fleuve Nautla, dans le village de Jicaltepec, là où Bonaventure-Guénot possède ses terres. Les prairies sont luxuriantes et les Chanitois s’aperçoivent que de l’autre côté du fleuve, elles le sont davantage. Certains d’entre eux partent alors de l’autre côté et fondent San Rafaël.
L'histoire sort de l'oubli
Au 20e siècle, ce pan de l’histoire haut-saônoise sort de l’oubli grâce à Jean-Christophe Demard, fils d’Albert et de Félicie Demard, un couple passionné par la France rurale des années 1880-1915 et qui achète du mobilier et des objets du quotidien au moment de l'exode rural. Jean-Christophe Demard découvre alors cette étonnante histoire et se rend au Mexique en 1969. Au fil de son travail de recherche, il retrouve la trace de descendants, dont certains parlent encore un patois haut-saônois, et déniche des témoignages précieux. Dès lors, il œuvre à l’amitié franco-mexicaine et contribue notamment au jumelage de Champlitte avec la ville de Martínez de la Torre à Veracruz au Mexique en 1986.
Près de deux siècles plus tard, les deux régions restent intimement liées. Outre une amitié forte, il y a bien sûr le musée Alberte et Félicie Demard à Champlitte qui retrace cette histoire indéfectible. Prochainement, des costumes traditionnels du Mexique provenant d’un don seront exposés, témoignant ainsi d’une volonté de promouvoir encore plus cet héritage culturel. « Au Mexique, à Jicaltepec et à San Rafaël, les maisons offrent des caractéristiques comtoises, reconnaissables à celles de Champlitte et surtout, il y a au Mexique une envie de faire comme ici en Franche-Comté. Il y a par exemple une descendante qui fabrique de la cancoillotte au piment », informe Caroline Dreux, directrice du musée Alberte et Félicie Demard.
Enfin, dans le cadre de la semaine du Mexique en France, à Champlitte toute une semaine d’animations, marché authentique, dégustations, spectacles, conférences, projections, ateliers pour petits et grand sont organisés toute la semaine à Champlitte, un événement tellement important que des Mexicains viennent spécialement à Champlitte.
La semaine du Mexique en France
Du 2 au 10 septembre 2023 à Champlitte et à Dampierre-sur-Salon (Haute-Saône), Besançon (Doubs), le Mexique est mis à l'honneur. Voici le programme :
- Du 2 au 10 septembre
Musée Arts & Traditions Populaires à Champlitte
Entrée libre et gratuite
En partenariat avec la ville de Champlitte, l’OT4R, l’association Haute-Saône Mexique, les Amis des Musées départementaux de Haute-Saône, la Confrérie de Saint Vincent, la bibliothèque de Champlitte, les comparses de Chanite et les restaurateurs chanitois participant à la manifestation
Exposition temporaire – Mexique, sortir des clichés
- Du 2 au 9 septembre – de 14h à 17h
Salle Bernard Marion / Champlitte
Entrée libre
Une proposition de l’association Champlitte Patrimoine
Et si vous découvriez le Mexique, ses paysages et ses traditions ? Cette exposition propose une sélection d’aquarelles de Bernard Marion et de photographies dont certaines ont été prises par le Centre Ressources Photographie de Lure. Une vidéo de Philippe Dupas retraçant une fête du jumelage entre Jicaltepec, San Rafael et Champlitte complète la visite
Projection débat – nudo mixteco, un film d’Angeles CRUZ – Mexique – 2021 – 90 minutes
- Mardi 5 septembre à 20h
Petit Kursaal / Besançon
Entrée libre et gratuite
Trois destins de femmes s’entrecroisent lors de la fête patronale d’un village de la région d’Oaxaca. Maria, revenue pour enterrer sa mère, renoue avec Piedad, son amour de jeunesse. Chabela, qui a refait sa vie après le départ d’Estebán, alors son époux, affronte publiquement le tribunal villageois suite au retour de son ex-mari. Toña revit sa propre douleur devant l’abus sexuel dont sa fille est victime et revient affronter sa famille.
Trois histoires à la fois parallèles et croisées qui portent le poids de la violence de celles qui ont fait le choix de l’émancipation vis-à-vis du patriarcat.
Cette projection sera suivie d’une discussion animée par Flavie Ailhaud, médiatrice culturelle, et Aurélie Dumain, ethnologue pour les musées départementaux Albert & Félicie Demard.
Ateliers peinture et lecture
- Dès 5 ans
Mercredi 6 septembre de 14h à 16h
Pôle culturel Frida Kahlo
Sur réservation à l’adresse suivante : bibliotheque.champlitte@gmail.com
Et si tu découvrais la littérature à travers les contes mexicains, ainsi que la nature, la faune et la flore du Mexique, par la peinture ? À la Bibliothèque de Champlitte, des ateliers seront proposés pour mieux appréhender cette riche culture.
Soirée cinéma « cultiver l’esprit des ancêtres »
Un film d’Aurélie Dumain et de Christophe Monterlos – France – 2020 – 52 minutes
- Vendredi 8 septembre à partir de 18 h 30
Cinéma / Dampierre-sur-Salon
Entrée libre et gratuite
Ce film documentaire est le fruit d’une enquête ethnologique. Avec des agriculteurs et éleveurs de Jicaltepec et San Rafael au Mexique, dont certains sont descendants de colons partis de Champlitte et ses environs au XIXe siècle dans un contexte de crise de la vigne, l’enquête revient sur leur perception de l’histoire et de l’avenir d’une colonie agricole. À côté de récits qui apparentent la fondation de cette colonie au rêve d’un ailleurs salvateur, et en particulier à une utopie fouriériste consistant à créer « un phalanstère » sur une « terre vierge », les agriculteurs insistent sur la persévérance nécessaire de ces « émigrants » pour surmonter les épreuves qui n’ont jamais cessé de se présenter à eux : difficultés du voyage, pénurie, maladies, guerre franco-mexicaine, révolution mexicaine, inondations, ouragans, etc.
Soirée cinéma ¡ Que viva Mexico !
Un film de Sergueï Eisenstein et de Grigori Alexandrov - Russie – 1979 – 85 minutes
- Vendredi 8 septembre à partir de 18 h 30
Cinéma / Dampierre-sur-Salon
Entrée libre et gratuite
Au cours du tournage de ce film qui a eu lieu en 1931 et 1932, Eisenstein et Alexandrov avaient enregistré près de 70 000 mètres de pellicule ! Mais, alors que le film devait sortir, Upton Sinclair, écrivain socialiste millionnaire qui finançait cette réalisation, coupa les vivres aux deux artistes. Il fallut attendre 30 années et le rapprochement entre les États-Unis et l’URSS pour qu’Alexandrov puisse reprendre possession des rushes et enfin monter ce film sur l’histoire du Mexique, de la dictature de Porfirio Diaz jusqu’à la Révolution de 1910-1916.
Ces projections seront entrecoupées d’un débat dînatoire avec Bernard Cassard et Aurélie Dumain.