L’usine Prime de Faverney en Haute-Saône concocte chaque année des fèves pour les galettes des rois à l’Epiphanie. 30 millions d'exemplaires sont fabriqués dans la capitale mondiale des fèves.
Au téléphone, Johanna Schoumer, semble prise au dépourvu. A la question sur les tendances de la saison, la directrice de Prime, fabrique de fèves à Faverney (Haute-Saône), lance : « nous en sommes déjà aux prochaines collections ! » En effet, les fèves sont imaginées presque deux ans à l’avance...
30 millions de fèves
"Chaque année, nous choisissons un thème général. Pour 2022, c’était l’abécédaire", explique-t-elle. Les pièces sont ensuite déclinées à partir d’autres sous-thèmes. Pour celui concernant le métier de boulanger, il y avait A pour Amandes, B comme Brioche, C comme Cupcake…jusqu’à Z comme Ziste et Zeste !
30 millions de fèves par an sortent du four. Toutes sont en porcelaine. "Et toutes sont sculptées à la main !", ajoute la directrice. Pour les professionnels, il faut compter entre 30 centimes et 1 euro pour une fève, en fonction du modèle. "Celles qui sont vendues en grande surface n'ont pas de trou, indique Johanna Schoumer. Donc le travail de taille est beaucoup moins long. De plus, il faut éviter les bouts cassants".
Les clients de la fabrique sont pour la plupart des artisans boulangers, et leur demande diffère de celles des grossistes. Elle remarque : "Les artisans utilisent de moins en moins de licences de fèves, issues de séries ou films, mais plutôt des fèves créées par nos infographistes. A l'inverse des grandes surfaces qui privilégient les licences".