Le Général De Gaulle et Winston Churchill sortent des fonderies de Saint-Sauveur en Haute-Saône

Deux statues monumentales ont été réalisées par les fonderies de Saint-Sauveur en Haute-Saône. L'oeuvre a été commandée par la mairie de Calais, elle doit être installée d'ici dimanche, puisque les statues feront partie des cérémonies du 18 juin. 

Les deux hommes d'Etat sont côte à côte, ils mesurent près de trois mètres et pèsent plusieurs tonnes. Deux statues de bronze peaufinées au chiffon pour leur donner une patine conforme au souhait de leur créateur. Elles sont l'œuvre de l'artiste alsacien Patrick Berthaud qui a sculpté les effégies et produit les moules de plâtres. Mais elles ont été réalisées dans les fonderies de Saint-Sauveur en Haute-Saône. Le défi était de rendre les détails des tissus et des traits des visages car le sculpteur a voulu donner un aspect réaliste à ses sculptures. 

De Gaulle et Churchill vont rejoindre le piédestal qui leur est déstiné à Calais. Ils seront érigés dans un parc, prêts à recevoir les honneurs pour la cérémonie de commémoration de l'Appel du 18 juin ce dimanche.

Intervenants : James Devoille Technicien "Les fonderies de Saint-Sauveur", Bruno Redoutey PDG "Les fonderies de St Sauveur" Thierry Delorme, artiste. Reportage de Thierry Chauffour et Maxime Meneuveaux

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité