• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Affaire Alexia Daval : En quête de véritié, la famille de la jeune femme assistera à la reconstitution du meurtre

La famille d'Alexia Daval entoure le mari Jonathann Daval, le jour des obsèques de la jeune femme le 8 novembre 2017 à Gray. / © Sébastien Bozon - AFP
La famille d'Alexia Daval entoure le mari Jonathann Daval, le jour des obsèques de la jeune femme le 8 novembre 2017 à Gray. / © Sébastien Bozon - AFP

La reconstitution du meurtre d'Alexia Daval par son époux est prévue ce lundi 17 juin 2019 à l'ancien domicile du couple à Gray-la-Ville en Haute-Saône. Jonathann Daval aura près de lui les enquêteurs et sa belle-famille au complet, les parents d'Alexia, sa soeur, son beau-frère.

Par Sophie Courageot

Dans quelques heures, Jonathann Daval devra refaire les gestes de cette nuit d'octobre 2017. Cette nuit tragique où lors d'une dispute selon ses aveux,  il a donné la mort à son épouse avant d'en dissimuler le corps et de donner l'alerte. Alexia serait partie faire un jogging. Trois mois d'enquête, de surveillance, d'expertises ont été nécessaires pour aboutir à la triste révélation. Jonathann Daval a été mis en examen en janvier 2018 pour le meurtre de sa femme. 


Une reconstitution pour lever les dernières questions en suspens


Isabelle Fouillot, Jean-Pierre Fouillot les parents d'Alexia ont demandé à être présents. De même que Stéphanie Gay la soeur de la victime et Grégory Gay son époux accusé à tort pendant six mois par Jonathann Daval d'être impliqué dans la mort de la jeune employée de banque de 29 ans.

"Bien sûr que mes clients seront là. C'est un moment comme la confrontation familiale (ndlr : dans le bureau du juge d'instruction) qui sera intense physiquement. C'est difficile à vivre une reconstitution" explique Me Gilles-Jean Portejoie avocat de Grégory et Stéphanie Gay. "Ce que mes clients attendent, c'est de connaître ce qui s'est réellement passé. Les aveux se sont faits à minima. Se pose toujours la question d'une éventuelle complicité ? Qui a mis le feu au corps ? Il reste des questions en suspens", selon l'avocat. 

Dans la petite maison rose, tous ne pourront certainement pas rentrer. Pour comprendre ce qui s'est passé ce soir là dans l'escalier. "Il va falloir lors de cette reconstitution confronter les gestes de Jonathann Daval avec les blessures, les fractures, les marques dans le dos retrouvés sur le corps d'Alexia" explique Me Jean-Marc Florand, l'avocat des parents de la jeune femme. Au bois, soit Jonathann Daval reconnaît que c'est lui qui a procédé à la crémation d'un partie de la dépouille, soit il indique que c'est quelqu'un d'autre, mais aucun élement dans l'enquête n'accrédite la piste de l'intervention d'un tiers ajoute Me Florand pour qui la reconstitution pourrait durer de très longues heures. Chaque pas, chaque geste de Jonathann Daval sera photographié par un enquêteur. 

 


En décembre 2018, confronté à sa belle-famille et à une photo du chat du couple dans le bureau du juge d'instruction, Jonathann Daval avait reconnu qu'il était bien l'auteur de la mort d'Alexia. Le drame s'était noué selon lui lors d'une violente dispute au sein du couple ce soir du 27 au 28 octobre 2017. Le couple rentrait d'un repas familial pendant les vacances de Toussaint chez les parents de la jeune femme. 

"Refaire les gestes, ce sera dur physiquement. Dur pour lui, dur pour les autres. La reconstitution sera importante pour mes clients" exlique Me Portejoie qui rappelle que Grégory Gay a connu six mois d'enfer judiciaire et médiatique en raison des accusations de Jonathann Daval relayées médiatiquement par ses avocats. 
 
La reconstitution du meurtre d'Alexia Daval aura lieu le 17 juin 2019 à l'ancien domicile du couple. / © BRUNO GRANDJEAN - maxPPP
La reconstitution du meurtre d'Alexia Daval aura lieu le 17 juin 2019 à l'ancien domicile du couple. / © BRUNO GRANDJEAN - maxPPP


"Il y aura une charge émotionnelle forte pour Jonathann Daval" selon son avocat


Me Randall Schwerdorffer voit avec son client cette reconstitution approcher à grand pas. "Nous irons voir Jonathann Daval quelques jours avant à la prison de Dijon, je pense qu'il est angoissé... Lundi, c'est lui qui dirigera la manoeuvre au moment de la reconstitution, il dira ce qu'il a envie de dire. C'est quelqu'un de toujours spontané dans ses déclarations, je ne sais pas ce qu'il dira à l'avance" confie l'avocat pénaliste avant l'échéance de la reconstitution."On va lui demander de refaire les gestes qu'il a fait ce soir là, il y aura une charge émotionnelle. Toute la reconstitution sera dure selon moi" estime l'avocat du mari d'Alexia. 

 
Jonathann Daval, mis en examen pour le meurtre de sa femme Alexia, est toujours incarcéré à la prison de Dijon. / © Bruno Grandjean/MAXPPP / Didier FOHR/MAXPPP
Jonathann Daval, mis en examen pour le meurtre de sa femme Alexia, est toujours incarcéré à la prison de Dijon. / © Bruno Grandjean/MAXPPP / Didier FOHR/MAXPPP
 

Comment va se dérouler la reconstitution ? 


Lundi 17 juin, les enquêteurs seront présents dans la petite maison rose de la rue de Sonjour. L'ancienne maison du couple toujours sous scellés de la justice. Seront présents sur place, le Procureur de la République, les enquêteurs, la juge d'instruction, les avocats et les parties civiles conviées comme c'est le cas dans les affaires de meurtre à la reconstitution des faits. Jonathann Daval va devoir presque deux ans après les faits rejouer le drame qui s'est noué ce soir là.

"Le but de cette reconstitution est de savoir le plus précisément ce qui s'est passé. Les gestes de Jonathann Daval seront examinés par les enquêteurs pour voir s'ils sont compatibles avec les éléments médicaux-légaux retrouvés sur le corps de la victime" explique Etienne Manteaux procureur de la République de Besançon en charge de l'affaire. "Il y a encore des incohérences sur les coups portés, Jonathann Daval les minimise" ajoute le procureur qui sera présent face au meurtrier présumé.
 

Du domicile au bois où a été découvert le corps 


La reconstitution judiciaire prendra ensuite la direction du bois de Velet-Esmoulins à quelques kilomètres de Gray. La végétation a poussé depuis sur le site où le corps d'Alexia a été découvert le 30 octobre 2017 par des militaires qui effectuaient un ratissage du secteur.  Jonathann Daval entouré des gendarmes et du juge devra là aussi s'expliquer. Il a toujours nié le début de carbonisation de la dépouille d'Alexia. Sur les lieux du drame, en présence de la famille de la jeune femme, les avocats de parties civiles attendent enfin la vérité. Même si elle ne changera rien à la douleur. "Même le procès, ne permet jamais de faire son deuil" confie Me Portejoie.


Le procès aux assises de Haute-Saône de Jonathann Daval mis en examen pour meurtre sur conjoint et incarcéré à la prison de Dijon ne devrait pas avoir lieu avant 2020. 


► Lire les derniers articles sur l'affaire Alexia Daval

A lire aussi

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus