Mort d'Alexia : "la cause de sa mort n'est pas encore établie avec certitude"

Au lendemain de la marche blanche à Gray, Mme la procureure de la République de Besançon s'est exprimée ce lundi matin à Besançon, au sujet des résultats de l'autopsie pratiquée sur la joggeuse Alexia Daval. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Edwige Roux-Morizot a tenu une brève conférence de presse ce lundi 6 novembre à 11h au tribunal de grande instance de Besançon dans le cadre de l'affaire Alexia, cette joggeuse retrouvée morte près de Gray, en Haute-Saône.

Revivez la conférence de presse en images : 


E. Roux-Morizot a expliqué devant les journalistes que "le corps d'Alexia Daval n'est pas suffisamment calciné pour nuire aux recherches scientifiques. L'enquête est particulièrement compliquée. Il n'y a pas d'évidences immédiates. La cause de sa mort n'est pas encore établie avec certitude". "Son décès est probablement dû à une asphyxie, sans que l'on connaisse encore le mécanisme de cette asphyxie. Il n'est pas possible, comme il a été dit, d'affirmer qu'elle n'a pas été violée. Là encore des analyses sont en cours afin d'accréditer ou non l'existence d'un viol" a précisé Edwige Roux-Morizot. Et d'ajouter concernant un ou des potentiels suspects : "Si j'avais des pistes je vous ne le dirais pas".

##fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled##
"On pourra savoir" ce qu'il s'est réellement passé, a confirmé la procureure de la République, qui a tenu surtout à rappeler à l'ordre la presse afin que les enquêteurs puissent travailler dans la sérénité. "Le plus bel hommage serait de laisser les enquêteurs travailler dans la sérénité" a-t-elle insisté. 

##fr3r_https_disabled##
Le parquet du pôle criminel de Besançon est désormais "seul compétent pour communiquer sur la suite des investigations", a précisé dimanche dans un communiqué Emmanuel Dupic, procureur de Vesoul, initialement en charge de l'enquête. La juridiction départementale de la Haute Saône ne disposant pas d’un pôle criminel à Vesoul, l’information judiciaire a du être ouverte après du Tribunal de Grande Instance de Besançon. 

Concernant la mort d'Alexia, une information judiciaire pour "assassinat" a été ouverte la semaine dernière. Alexia Daval a disparu samedi 28 octobre pendant son footing peu après avoir quitté son domicile. Son corps a été retrouvé lundi, calciné, dissimulé sous des branchages dans un bois près de la ville, à plusieurs kilomètres du parcours que la jeune femme empruntait pour courir.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information