La famille d’Alexia s’est exprimée avec émotion et dignité devant la foule réunie à l’issue de la marche blanche. Les parents ont remercié toutes les personnes mobilisées tandis que la sœur et l’époux ont dressé le portrait d’Alexia, une jeune femme sportive, simple et dynamique.
Le père d’Alexia a été le premier à prendre la parole
« Dans ce moment particulièrement éprouvant pour nos familles, l’ensemble des témoignages que nous avons pu recevoir et que nous recevons encore nous apporte une aide et un réconfort précieux ».
Intervention entière du pap d'Alexia
Stéphanie Gay, sœur d’Alexia
« Alexia, ma sœur était une jolie jeune femme au caractère affirmé. De nature attentionnée, aimante envers les siens, c’est souvent à travers la cuisine et ses petits plats qu’elle exprimait son sens du partage. (…) Alexia était une amie, une collègue, une cousine, une tata, une épouse ».
Intervention entière de Stéphanie, la soeur d'Alexia
Jonathan Daval, mari d’Alexia
« Mon épouse et moi partagions la même source de la liberté. Alexia aimait nager et courir. Passions qui nous réunissaient. (…) Elle était ma première supportrice, mon oxygène. Nous savions puiser dans nos regards l’énergie nécessaire pour aller plus loin ensemble (…). Cette plénitude me manquera terriblement ».
Intervention entière de Joanthann Daval, le mari d'Alexia - 5 novembre 2017
Isabelle Fouillot, mère d’Alexia
« Je souhaite délivrer un message de liberté à tous et à toutes. Nous sommes particulièrement touchés par toutes les courses organisées à travers tout le pays (…) Face à de tels événements, nous devons continuer à vivre et à vivre le plus normalement possible. Il faut qu’Alexia reste dans la mémoire collective pour ne plus que ça se reproduise. (…) A travers ces manifestations sportives vous faites d’Alexia un symbole fort : celui de la liberté de chaque femme de pratiquer la course, de vivre tout simplement ».
Intervention entière de la maman d'Alexia
Résumé Elisabeth Braconnier, Marie Cazaux et Quentin Bartoli