Haute-Saône : La vie pas toujours princière du châtelain

Beaucoup rêvent de vivre dans un château. Certains le font. Avec plus ou moins de bonheur. Rencontres avec des châtelains de Haute-Saône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Franche-Comté compte une bonne centaine de châteaux. Du moyen-âge à une époque plus récente. Certains sont habités par des particuliers. Des châtelains qui ont investi toutes leurs économies et une grande partie de leur temps. Parfois, la remise en état et le restauration deviennent l'affaire de toute une vie.

En Haute-Saône, Emmanuel Rivallain, Fabienne Le Moing, Karl Monnin et Philippe Drouot ont rencontré les propriétaires de trois châteaux : Villersexel, Oricourt et Bougey.

1er volet : Château de Villersexel.
Un petit air de "Moulinsart", le château des albums de Tintin. Et un châtelain qui est là depuis 30 ans.



2ème volet : Château de Villersexel.
La vie d'un quotidienne d'un châtelain ? La course pour trouver les moyens d'entretenir le domaine.



3ème volet : Château de Bougey.
Une bâtisse du XIVème siècle. Le propriétaire s'est entouré de nombreux bénévoles, amoureux des vieilles pierres. Grâce à eux, le château renaît de ses ruines.



4ème volet : Château d'Oricourt.
Il est le plus visité de la Haute-Saône. Son châtelain a tout sacrifié pour lui. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information