Il était 20 heures mercredi 8 juin quand un orage a touché le sud du département de la Haute-Saône. Météo France avait placé le département en vigilance jaune en raison d’une dégradation orageuse. Cependant, de tels phénomènes restent difficiles à appréhender et à localiser.
Les secteurs de Valay et Chevigney ont été touchés par des averses de grêles notables. Ce phénomène est très localisé mais a des conséquences désastreuses pour les cultures.
En 10 minutes la moisson a été faite.
Alexandre Lacroix directeur adjoint de la FDSEA de la Haute-Saône.
Jusqu’ici les conditions météorologiques étaient plutôt favorables pour les cultures de blé et d’orge. Les agriculteurs s’attendaient même à « une moisson prometteuse », explique Alexandre Lacroix directeur adjoint de la FDSEA de la Haute-Saône.
Après le passage de la grêle les agriculteurs sont « dépités », se désole-t-il. La moisson sera donc difficile pour les secteurs touchés par les intempéries.
À la grêle s’ajoutent les inondations
La commune de Membrey a elle subi de fortes pluies. "En seulement 30 minutes 45 litres d’eau au mètre carré sont mesurés", indique Alexandre Lacroix. Le phénomène est extrêmement localisé puisqu’à 7 kilomètres de là, à Dampierre-sur-Salon, on relève 5 litres d’eau au mètre carré.
Les pompiers de Haute-Saône sont intervenus pour quelques caves inondées notamment. Toutefois, aucun dégât majeur n’a été constaté.
Ces intempéries interviennent seulement quelques jours après la tornade ayant touché les communes de Velleguindry et Levrecey le dimanche 6 juin.