Haute-Saône : un violent orage de grêle provoque des dégâts dans les cultures sur les communes de Chevigney et Valay

Il était 20 heures mercredi 8 juin quand un orage a touché le sud du département de la Haute-Saône. Météo France avait placé le département en vigilance jaune en raison d’une dégradation orageuse. Cependant, de tels phénomènes restent difficiles à appréhender et à localiser.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les secteurs de Valay et Chevigney ont été touchés par des averses de grêles notables. Ce phénomène est très localisé mais a des conséquences désastreuses pour les cultures.

En 10 minutes la moisson a été faite.

Alexandre Lacroix directeur adjoint de la FDSEA de la Haute-Saône.

Jusqu’ici les conditions météorologiques étaient plutôt favorables pour les cultures de blé et d’orge. Les agriculteurs s’attendaient même à « une moisson prometteuse », explique Alexandre Lacroix directeur adjoint de la FDSEA de la Haute-Saône.

Après le passage de la grêle les agriculteurs sont « dépités », se désole-t-il. La moisson sera donc difficile pour les secteurs touchés par les intempéries.  

À la grêle s’ajoutent les inondations

La commune de Membrey a elle subi de fortes pluies. "En seulement 30 minutes 45 litres d’eau au mètre carré sont mesurés", indique Alexandre Lacroix. Le phénomène est extrêmement localisé puisqu’à 7 kilomètres de là, à Dampierre-sur-Salon, on relève 5 litres d’eau au mètre carré.

Les pompiers de Haute-Saône sont intervenus pour quelques caves inondées notamment. Toutefois, aucun dégât majeur n’a été constaté.

Ces intempéries interviennent seulement quelques jours après la tornade ayant touché les communes de Velleguindry et Levrecey le dimanche 6 juin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information