L’usine Velux basée à Marnay (Haute-Saône) va faire l'objet d'un investissement de 40 millions d’euros. La nouvelle, arrivée dimanche 14 mai à la veille du sommet Choose France, ravit les acteurs locaux. 70 nouveaux emplois doivent en effet être créés.
“On est heureux que Marnay fasse partie de ce choix et ait un coup de projecteur”, s’est réjouit Vincent Ballot, le maire de ce village de Haute-Saône, au lendemain du Sommet Choose France : Velux (KH-SK), fabricant de fenêtres de toit, va investir 40 millions d’euros sur son site de Marnay, où l’entreprise danoise s'est installée il y a 25 ans sous l’impulsion de l’ancien maire Michel Bailly. Cet investissement sera directement injecté dans la construction d’un tout nouveau bâtiment de 10.000 m² dont la construction débutera en septembre, pour ouvrir à l’automne 2025.
Avec plusieurs centaines de milliers de volets fabriqués tous les ans et une production qui a doublé ces huit dernières années, Velux souhaitait maintenir ce rythme et augmenter sa capacité de production, actuellement insuffisante. “Les 40 millions seront utilisés en 2023, 2024 et partiellement 2025”, indique Claudy Broutin, directeur général de KH-SK France SAS, filiale française du Groupe Velux, en précisant que 15 millions serviront à la construction du bâtiment et 25 millions pour les machines automatisées.
Conducteurs, approvisionneurs et techniciens attendus
À la clé, la création de 70 emplois supplémentaires, notamment des conducteurs, approvisionneurs et techniciens de maintenance. L’usine marnaysienne, qui développe également de nouvelles machines pour les sites de production du groupe en Europe, emploie déjà plus de 250 salariés, dans un village qui compte 1.500 habitants.
De nouveaux emplois qui impliquent un rayonnement économique, culturel et sportif. “C’est une création de valeurs et de richesses qui va améliorer l’attractivité”, anticipe le maire Vincent Ballot. Il prévoit notamment une évolution de l’activité commerciale avec des flux de consommations ou une fréquentation accrue aux événements et associations du village.
Marnay souhaite en tout cas se positionner auprès des entreprises accueillies sur son territoire “pour maintenir un tissu économique et industriel local”. D’après le maire, cela se traduit par un service urbanisme intégré à la collectivité pour accompagner la création de logements, la mise en place des réseaux de fibres optiques ou de liaisons douces “pour que les travailleurs et travailleuses puissent s'approcher de la zone d’activité. C’est là-dessus qu’on travaille depuis plusieurs années et ça fait partie des choses qui intéressent les entreprises”, pointe-t-il du doigt.
Choose Marnay
Quatre usines de production et une société de ventes sont déjà installées en France, dont deux en Haute-Saône, à Marnay et à Reignier. Plus besoin, donc, de convaincre le groupe Velux implanté dans l'hexagone depuis 1964. “La France est un grand marché pour nous”, confirme Lars Petersson, PDG suédois du Groupe Velux.
“La France est un grand marché pour nous”
Lars Petersson, PDG suédois du Groupe Velux
Puis, à propos de l’usine concernée par l’investissement, il ajoute : “L’infrastructure est bonne, c’est une usine très bien placée. On est au centre de l’Europe, proche de l’Allemagne, de l’Italie du Nord et de la Suisse. On croit au marché français, on est là au long terme”, a-t-il expliqué en marge du sommet Choose France lors duquel 28 sites français sélectionnés ont été annoncés, pour un total de 13 milliards d’euros d’investissements et 8.000 emplois.