L'Elysée a annoncé ce dimanche 14 mars les derniers engagements à venir dans le cadre du plan Choose France, qui incite les grandes entreprises étrangères à investir massivement en France. 3 sites sont concernés en Bourgogne.
13 milliards d'euros investis dans la "réindustrialisation verte" et 8000 emplois à la clé sur tout le territoire français : le détail des annonces faites ce dimanche 14 mars en grande pompe par l'Élysée dans le cadre de Choose France, ce plan qui vise à inciter les entreprises étrangères à investir massivement en France. Parmi les 28 investissements annoncés, trois sites bourguignons sont concernés : Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), Gron (près de Sens, Yonne) et Langeron (Nièvre).
Iveco à Bourbon-Lancy
C'est l'investissement le plus important de Choose France dans la région : l'entreprise italienne Iveco va étendre son site de Bourbon-Lancy, ainsi que celui d'Annonay (Rhône-Alpes) pour un montant total de 115 millions d'euros. Cet argent est destiné à la production de véhicules électriques et à hydrogène, "tout en poursuivant la modernisation des gammes de bus urbains et interurbains".
Prysmian à Gron
Autre géant italien, Prysmian injectera 66 millions d'euros sur son site de Gron, dans la périphérie de Sens au nord de l'Yonne. Cela permettra d'augmenter la capacité de production de câbles électriques innovants à très haute tension P-Laser. Prysmian prévoit de créer 60 emplois.
Ikea investit à Langeron dans la Nièvre
Dans la Nièvre, le petit village de Langeron, 350 habitants, va bénéficier des fonds d'Ikea. Le géant suédois de l'ameublement va investir dans un projet de parc solaire qui doit être opérationnel "dès 2024", selon l'Elysée. On ignore pour le moment le montant de l'investissement. Au total en France, Ikea injectera 906 millions d'euros d'ici à 2026.
Velux en Franche-Comté
Nos voisins franc-comtois vont aussi bénéficier d'un investissement conséquent : le groupe danois Velux va renforcer son volet industriel, avec une enveloppe de 40 millions d'euros fléchée pour le site de production de Marnay, en Haute-Saône, non loin de Besançon. Cela doit permettre de créer environ 70 emplois, en plus des 250 déjà existants.