Quatre hommes ont été mis en examen pour complicité d'enlèvement, séquestration et actes de torture et de barbarie. Durant 4 jours, en novembre dernier, ils ont détenu leur victime et ont réclamé une rançon à sa famille.
Le 27 novembre dernier, plusieurs individus, cagoulés et armés, enlèvent un homme de 35 ans à 22 heures en pleine rue, à Héricourt (70). Ils le précipitent dans un fourgon de couleur blanche immatriculé en Allemagne.
Durant 4 jours, ils le séquestrent dans un cagibi, le privent pratiquement de nourriture. Il est ligoté et frappé au point de lui occasionner des fractures du nez, des pommettes et de plusieurs côtes. Ils le soupçonnent d'avoir fait main basse sur 40 kg de résine de cannabis leur appartenant. Durant ce temps, ils demandent une rançon à la famille de leur victime, une rançon de 100 000 euros, sous forme d'argent liquide et de deux voitures . La famille réussit à réunir la somme ainsi que deux véhicules. Elle remet le tout à des complices des ravisseurs qui ont servi d'intermédiaires dans les transactions. Ce sont ces complices qui ont été identifiés et arrêtés par les gendarmes. Les ravisseurs, eux, sont toujours en fuite.
Les quatre hommes ont été mis en examen au pôle d'instruction de Besançon, l'un d'entre eux a été placé en détention.
Les chefs de mise en examen sont les suivants : complicité d'enlèvement, séquestration, détention obligatoire sous condition (c'est la demande de rançon), actes de torture et de barbarie.