Une première médaille dans l'escarcelle du Franc-Comtois Jean-Charles Valladont. Avec Baptiste Addis et de Thomas Chirault, les trois Français ont remporté la médaille d'argent de l'épreuve par équipe homme de tir à l'arc aux JO Paris 2024.
Ce lundi 29 juillet, Jean-Charles Valladont a remporté sa première médaille de ces Jeux Olympiques 2024, huit ans après sa médaille d'argent aux JO de Rio en 2016. Le spécialiste du tir à l'arc, disputait les épreuves par équipe, aux côtés de Baptiste Addis et Thomas Chirault : le trio a remporté la médaille d'argent.
Après deux victoires plus tôt dans la journée, en quarts de finale devant les Italiens, puis en demi face à la Turquie, face aux trois Coréens : Je Deok Kim, Woojin Kim et Wooseok Lee, les Français se sont inclinés 5 points de set à 1.
C'est la première fois que l'équipe de France hommes remporte une médaille olympique dans cette catégorie.
Un premier set à égalité
Après deux tirs à 10 points et un tir à 9 points des Coréens, les Français ont débuté par une petite frayeur et un 9 points de Thomas Chirault et de Baptiste Addis, Jean-Charles Valladont assurant tout de même un 10 points.
En deuxième partie de set, les Coréens ont de nouveau assuré un beau score : 10, 8 et 10 points. Un nouveau 9 de Thomas Chirault a fait monter la pression d'un cran. Mais avec deux 10 points de Jean-Charles Valladont et de Baptiste Addis, les Français ont pu assurer un set à égalité avec un score de 57 pour les deux équipes, et donc un point pour chacune.
Deuxième set implacable des Coréens
Les trois Coréens sont montés d'un cran au deuxième set, en commençant par trois tirs à 10 points. En réponse, les Français ont réalisé deux 9 points et un 10 points de la part de Baptiste Addis.
En deuxième partie de set, les Coréens ont poursuivi leurs tirs quasi parfaits, assurant un score de 59 et deux points pour le set avant même que les Français ne finissent leurs tirs. Dommage, les Bleus ont pourtant réalisé un score de 58.
Troisième set et victoire des Coréens
Ce sont les Français qui ont ouvert ce troisième set, avec trois tirs à 9 points... Auquel les Coréens ont répondu, avec une nouvelle précision chirurgicale et deux tirs à 10 points ainsi qu'un troisième tir à 9.
En deuxième partie de set, les Français ont réussi deux tirs à 10, mais un à 9 points, et les Coréens ont très rapidement, toujours implacables, répondu par deux tirs à 10 points.
Un score impeccable qui assure 5 points à 1 aux Coréens et leur a donc permis de décrocher l'or aux Jeux Olympiques.
Prochaines épreuves pour le Franc-Comtois : trois jours de qualifications pour le titre individuel homme, une journée de compétition pour l'épreuve par équipes mixtes, et, peut-être, la finale individuel homme ce samedi 4 août.