Jeudi 25 juillet, le Doubiste Jean-Charles Valladont a performé lors du tour de classement des épreuves de tir à l'arc, aux Jeux olympiques de Paris 2024. Classé 19ᵉ, l'archer français jouera les quarts de finale de l'épreuve collective le 29 juillet et son 32ᵉ de finale individuel le 31 juillet.
Il était le premier Franc-comtois à rentrer en piste lors de ses Jeux olympiques de Paris 2024. Et il a parfaitement tenu son rang. L'archer Jean-Charles Valladont (35 ans), seul athlète de Franche-Comté présent aux JO à avoir déjà gagné une médaille olympique (l'argent en 2016 à Rio) a assuré jeudi 25 juillet.
Accompagné de ses coéquipiers Baptiste Addis et Thomas Chirault, le Doubiste, désormais licencié à Nîmes (Gard), prenait place dans le cadre somptueux de l'esplanade des Invalides. Au programme : une journée de "classement", qui servait à déterminer l'ordre des tableaux des épreuves de tir à l'arc individuel et collectif.
Les trois tireurs tricolores dans le top 20
Résultat : les trois tireurs de l'équipe de France ont fini dans le top 20. Jean-Charles Valladont s'est classée 19ᵉ sur 64 concurrents. Une bonne place, mais néanmoins la moins bonne performance chez les Bleus. En effet, Thomas Chirault a pris la 9ᵉ place et Baptiste Addis la 6ᵉ. Ces trois résultats combinés permettent aux Tricolores de se hisser à la 2ᵉ place du classement par équipe, juste derrière les Sud-coréens, références de la discipline.
Ce résultat est synonyme de qualification directe pour les quarts de finale du concours collectif masculin (lundi 29 juillet dès 9 h 30). Une bonne nouvelle qui permet ainsi d'éviter les piégeux 8ᵉ de finale. En quart, les Bleus affronteront le vainqueur du match Italie-Kazakhstan. "On a montré que les Français étaient là. Les trois dans les 20 premiers, on est deuxième par équipe" s'est-il réjouit au micro de France Télévisions. "Psychologiquement, ça ne peut que nous faire du bien et ça envoie un message aux autres équipes".
On a bien compris que si on faisait ce qu'on sait faire, sans se faire perturber par la météo, le public ou l'enjeu, on sera compétitif.
Jean-Charles Valladont,archer français
Dans le concours individuel, Valladont affrontera le Britannique Connor Hall en 32ᵉ de finale, le 31 juillet, à 17 h 45. Un duel qui semble à la mesure du Franc-comtois, puisque l'Anglais a fini à la 46ᵉ place de ce tour de classement. Paramètre important : le public sera cette fois présent aux Invalides. Et Jean-Charles Valladont, qui dispute actuellement ses 4ᵉˢ olympiades, pourrait bien tourner cela à son avantage.