40.000 réservistes, c'est le nombre qu'espère atteindre l'armée d'ici 2019. "Une nouvelle réserve pour de nouvelles menaces" : le thème donné cette année à la journée nationale du réserviste illustre la nouvelle donne pour les forces armées après les attentats.
Engagez-vous ! Chaque année, l'armée organise une journée nationale du réserviste. En 2016, elle met les bouchées doubles pour recruter. Le ministre de la défense, Jean-Yves le Drian a annoncé vouloir passer de 28.000 à 40.000 réservistes d'ici 2019. Le budget a lui aussi été augmenté passant de 71 millions à 125 millions d'euros.
L'armée recherche principalement des jeunes et des femmes qui seront affectés aux opérations Vigipirate et Sentinelle. Les réservistes exercent une profession ou suivent des études, l'armée fait appel à eux quelques jours par an. Depuis la fin du service militaire, des formations sont obligatoires et la bonne forme physique requise pour assurer les missions.
La BA 116 de Luxueil-les-Bains a accueilli ce mardi une soixantaine d'élèves de neufs établissements scolaires de Haute-Saône. L'objectif est de leur présenter la mission du réserviste et les sensibiliser au fait de " servir la Nation".
La base aérienne compte un millier de réservistes, elle espère en recruter entre 10 et 20 % de plus.
Pour être réserviste
Il faut être :- Agé d'au moins 17 ans
- De nationalité française
- En bonne forme physique
- Volontaire
- Les contrats sont de 1 à 5 ans renouvelables.
- La mission consiste en un renfort temporaire de quelques jours par an dans un corps de l'armée.