Journée nationale du réserviste à la BA 116 de Luxeuil

40.000 réservistes, c'est le nombre qu'espère atteindre l'armée d'ici 2019. "Une nouvelle réserve pour de nouvelles menaces" : le thème donné cette année à la journée nationale du réserviste illustre la nouvelle donne pour les forces armées après les attentats. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Engagez-vous ! Chaque année, l'armée organise une journée nationale du réserviste. En 2016, elle met les bouchées doubles pour recruter. Le ministre de la défense, Jean-Yves le Drian a annoncé vouloir passer de 28.000 à 40.000 réservistes d'ici 2019. Le budget a lui aussi été augmenté passant de 71 millions à 125 millions d'euros. 

L'armée recherche principalement des jeunes et des femmes qui seront affectés aux opérations Vigipirate et Sentinelle. Les réservistes exercent une profession ou suivent des études, l'armée fait appel à eux quelques jours par an. Depuis la fin du service militaire, des formations sont obligatoires et la bonne forme physique requise pour assurer les missions. 

La BA 116 de Luxueil-les-Bains a accueilli ce mardi une soixantaine d'élèves de neufs établissements scolaires de Haute-Saône. L'objectif est de leur présenter la mission du réserviste et les sensibiliser au fait de " servir la Nation". 
La base aérienne compte un millier de réservistes, elle espère en recruter entre 10 et 20 % de plus. 

Comme dans le reste de l'armée, la BA 116 de Luxeuil cherche des réservistes pour faire face à la demande de plus en plus forte après les attentats. Avec Emma, lycéenne, Philippe Girard, capitaine de réserve et Mathieu Girardet, réserviste et étudiant. Un reportage de Frédéric Buridant et Yann Schmitt.


 

Pour être réserviste
Il faut être :
  • Agé d'au moins 17 ans
  • De nationalité française
  • En bonne forme physique
  • Volontaire 
  • Les contrats sont de 1 à 5 ans renouvelables. 
  • La mission consiste en un renfort temporaire de quelques jours par an dans un corps de l'armée. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information