Luxeuil: bienvenue à Ecclesia, le site archéologique qui nous plonge au 4ème siècle !

Ce mardi 25 mai, c'était les grands débuts d'Ecclésia. Un site archéologique exceptionnel contenant des sépultures datant du 4ème siècle. Un projet dont l'ouverture aura été retardée par l'épidémie, et sur lequel misent Luxeuil et les Vosges du Sud pour attirer de nouveaux touristes.

À Luxeuil, une plongée au coeur du 4ème siècle, dans les vestiges de l'Eglise funéraire Saint-Martin.
À Luxeuil, une plongée au coeur du 4ème siècle, dans les vestiges de l'Eglise funéraire Saint-Martin. © Fabienne Le Moing

En grec ancien, l'Ecclésia ou ekklesia  est l'Assemblée du peuple citoyen dans de nombreuses cités antiques et notamment Athènes.

Dans cette salle, 17 siècles vous contemplent. 380 sépultures dont 150 sarcophages qui datent pour les plus anciens du 4ème siècle. Du vieux, de l'imposant, mais certainement pas du barbant. Pédagogie: c'est le maître mot ici.

Des outils sont installés comme ces vidéo 3 D pour montrer l'évolution du lieu, le site archéologique Saint-Martin, qui fut une demeure gallo-romaine aux 1er et 2ème siècle, puis une église nécropole dès le 4ème, notamment pour inhumer des moines.

Présentation d'Ecclesia à Luxeuil-les-Bains

Luxeuil possédait déjà  un patrimoine riche avec ses 17 monuments historiques. L'Ecclesia rejoint la liste des endroits qui méritent d'être vus.

Le site, déjà en français et en anglais, va prochainement être traduit en allemand. Une campagne d'affichage sera lancée dans la région, pour faire connaître ce qui pourraît être le nouveau poids-lourd du tourisme dans le secteur.

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie