Meeting aérien de la BA 116 : un shooting d’avions d’exception pour des photographes passionnés

Vendredi 17 et lundi 20 septembre, de nombreux photographes professionnels et amateurs se retrouvent lors des Spotter's Days. Ils passent une journée au pied des pistes de la base aérienne 116 de Luxeuil, en Haute-Saône, pour une séance de prises de vue spectaculaires.

Cette année, la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur accueille le seul meeting aérien organisé par l’armée de l’Air et de l’Espace.

A cette occasion, des journées Spotters (photographes passionnés d’aviation) sont proposées aux professionnels comme aux amateurs. Le but de ces journées est de permettre à ces passionnés de faire des images dans des conditions optimales.

Le commandant Portenseigne, réserviste à la retraite depuis 7 ans, s’occupe de l’organisation de ces journées au profit du SIRPA Air (Service d'information et de relations publiques de l'armée de l'air et de l'espace).

C’est un travail d’équipe entre le SIRPA et la base aérienne 116.

Caporal-chef Hélène Boucher - Cellule communication BA 116

Ce vendredi 17 septembre, ce sont 318 Spotters qui investissent les bords de la piste.
Ces chasseurs d’images viennent des quatre coins de la France, mais également de Finlande, Roumanie, Allemagne, Angleterre… et même de Nouvelle-Zélande !
Alignés avec leur chasuble jaune à 90 mètres de la piste, ils forment une ligne repérable depuis le ciel.

 

Cette bande est un bon point de repère pour les avions qui font leur entrainement !

Commandant Portenseigne

Parmi ces passionnés se trouvent également des associations comme celle de Philippe Delarbre "Les DCA" - Les Décrypteurs de Courbes Aériennes.
Cette association regroupe une centaine de passionnés d’aéronautique venant principalement du nord de la France. Ils participent à de nombreux meetings aériens en France mais également en Pologne, Angleterre et jusqu’en Russie.
Leurs photos alimentent les collections personnelles de ces férus d’aviation et sont également partagées sur leur groupe Facebook, ouvert à tous.
Au sein de cette joyeuse association règne un esprit fraternel où l’entraide est un maître-mot. "Les vieux briscards apprennent aux petits jeunes, c’est un peu le mode Jedi-Padawan" ajoute Philippe Delarbre.

C’est une journée exceptionnelle pour ces chasseurs d’images car ici, sur la base aérienne de Luxeuil-Saint-Sauveur, ils sont positionnés sous l’axe de présentation des avions, un spot unique dans le monde des meetings aériens.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armée société sorties et loisirs photographie culture art aviation économie aéronautique