Un ouvrier avait écrasé par un engin le 21 août 2018 dans l'usine du groupe suédois à Lure en Haute-Saône. Le parquet ouvre une information judiciaire contre Ikea pour homicide volontaire par manquement aux obligations de sécurité et de prudence.
C'est la seule usine du groupe Ikea en France. On y produit des panneaux de bois agglomérés pour la fabrication de meubles en kit vendus dans les magasins de l'enseigne. Le 21 août 2018, un ouvrier de 43 est mort écrasé par un engin dans l'usine de Lure en Haute-Saône. L'engin chargeait du bois dans un silo, le conducteur n'a pas vu son collègue. La victime avait été écrasée par un engin de chargement qui transportait des bris de bois. L'homme était responsable depuis dix mois de la zone de chargement où l'accident a eu lieu.
Le Procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic a annoncé ce lundi 15 octobre l'ouverture de deux informations judiciaires. L'une contre le conducteur de l'engin pour homicide involontaire. Ce dernier a été très choqué après l'accident.
L'usine Ikea est visée par une information judiciaire pour homicide involontaire par manquement à une obligation de sécurité et de prudence imposées par la loi.
Selon Emmanuel Dupic "sur la zone où s'est produite l'accident, il n'y avait pas de consignes de sécurité ni de protocole".
L'enquête menée par la brigade de recherches de la gendarmerie de Lure a établi que les engins étaient chargés au maximum dans cette zone de déchargement, sans offrir une visibilité aux conducteurs.
Selon le parquet, "le volume sonore de la broyeuse sur la zone de déchargement était supérieur au volume sonore des engins de chargement". Autrement dit, un piéton dans cette zone ne pouvait pas entendre un engin arriver.
La société Ikea risque une amende de 22.500 euros pour ce manquement aux obligations de sécurité. La société encourt également le risque d'une interdiction de gérer. La famille de la victime s'est constituée partie civile dans ce dossier.
L'usine Ikea de Lure avait mis ses drapeaux en berne au lendemain de cet accident mortel du travail. Elle emploie sur le site 170 salariés. Début octobre, les dirigeants d'Ikea Industry ont annoncé qu’ils étudiaient une proposition d’acquisition du site luron par le groupe français P3G.