France 3 Franche-Comté propose d’ici le second tour des législatives dimanche 19 juin des débats dans les circonscriptions où rien n’est joué. C’est le cas dans le département de Haute-Saône où un duel opposera Emeric Salmon du Rassemblement National au député sortant de la République en Marche, Christophe Lejeune.
Dans cette circonscription d’Héricourt Lure, Emeric Salmon du Rassemblement National a obtenu au premier tour 32,98% des suffrages devant Christophe Lejeune, député sortant de la majorité présidentielle (25,69%). 49,20% des électeurs ne se sont pas déplacés pour voter et ont choisi l'abstention au premier tour. Emeric Salmon est un parachuté, salarié du RN de Marine Le Pen. La Haute-Saône n’a jamais élu de député frontiste. Cette circonscription est celle qui vote le plus RN en Bourgogne-Franche-Comté. Marine Le Pen y a obtenu 35,7% des voix au 1er tour et 58,8% au second tour de la présidentielle 2022.
Revoir le débat
Lors de ce débat, les deux candidats ont été interpellés par Michel Antony, président du Comité de vigilance pour le maintien des services publics en Haute-Saône, à propos de la liberté d'installation des médecins qui accentue la désertification médicale.