Octobre rose : les chasseurs d'Abbenans dans le Doubs mobilisés contre le cancer

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Menestret .

Pendant tout le mois d'octobre les initiatives pour soutenir la lutte contre le cancer sont nombreuses. Mais la marche rose organisée ce dimanche par les chasseurs est aussi inattendue qu'originale. Une bonne occasion de faire tomber des tabous, tant du côté des chasseurs que des randonneurs ou des malades.

Souvent mal perçus car ils occupent les forêts avec leurs fusils, les chasseurs d'Abbenans dans le Doubs ont choisi de se mobiliser ce week-end pour casser les idées préconçues.

Marcheurs et chasseurs ensemble pour lutter contre le cancer

Pour Guillaume Playez le président de la société de chasse d'Abbenans, c'est une première. Derrière cette imposante carcasse aux multiples tatouages se cache un cœur fragile. Et sensible aussi à la maladie et aux cancers qui touchent les femmes. Il lui fallait donc trouver une idée fédératrice pour agir à l'occasion du mois de mobilisation "octobre rose".

Avec le comité des fêtes d'Abbenans, l'association la L'Isloise et l'association "la fée à la moustache" il a mis en place cette journée de rencontres et de partages.

Il y aura lors de cette marche beaucoup d'échanges entre chasseurs, femmes malades du cancer, et randonneurs du dimanche. Chacun pourra partager avec les autres ses difficultés, ses préoccupations et tenter de faire comprendre son quotidien. Des univers très différents mais c'est justement ça qui est intéressant.

Guillaume Playez, président de la société de chasse d'Abbenans.

Toute la matinée les chasseurs vont accompagner des marcheurs en forêt, sur un parcours de 5 kilomètres et ainsi récolter des fonds (5 euros par marcheur) au profit de l'association d'aide aux femmes malades du cancer du sein, "La fée à la moustache". Une association qui propose aux femmes différents ateliers tout au long de la maladie (et même après) pour les aider à reconstruire une vie normale.

Lors de la marche ce dimanche en forêt d'Abbenans,  chasseurs, randonneurs et femmes touchées par la maladie pourront partager leurs expériences. Expériences douloureuses ou rencontres agréables, comme par exemple lors de la  rencontre d'un cerf au moment du brâme.

 

En cours de balade, les chasseurs proposeront aussi aux marcheurs une pause café à la cabane de chasse. Une bonne occasion de se réchauffer et de découvrir autour d'une boisson chaude l'univers de l'autre.

Dans tout le secteur la chasse sera suspendue ce dimanche matin.

Des stands de sensibilisation et des expositions

L'après-midi des stands seront animés par les associations "La fée à la moustache" et "la l'isloise" qui donne un coup de mains lors d'actions tournées vers les populations fragiles. 

Pour sa présidente Anna Boucard, il est important de communiquer sur le cancer.

Mon but pour cette journée c'est d'encourager les femmes à réaliser des dépistages du cancer du sein, la mammographie est importante et elle peut permettre d'éviter des catastrophes.

Anna Boucard, présidente de l'association La l'isloise

Outre les stands de sensibilisation au dépistage du cancer, les marcheurs pourront aussi découvrir les photos de Guillaume Playez qui se promène presque aussi souvent en forêt avec son appareil photo qu'avec son fusil.

Lors de cette journée de partages et d'échanges Guillaume Playez le photographe tient aussi à expliquer qu'il est possible d'aimer la nature et les animaux, tout en étant chasseur.

Souvent à la chasse, face à un animal je n'appuie pas sur la gâchette, même si je sais qu'il faut effectuer des prélèvements pour réguler les populations. Mais non. Je pose mon arme, appuie sur le déclencheur de l'appareil photo et laisse repartir la bête.

Guillaume Playez, chasseur et photographe animalier.

Autre exposition à découvrir sur place, celle de l'artiste Gilles Reuche, qui exposera un buste de femme spécialement sculpté pour octobre rose.

Pour plus d'Informations et/ou réservations pour repas sur place le midi : Anna Boucard 06.88.91.08.46

Départ de la marche rose à 9 heures au terrain de foot d'Abbenans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité