• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

A quoi ressemblaient les Vosges Saônoises il y a un siècle ?

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Comment vivait-on dans les Vosges Saônoises en 1916 ? A quoi ressemblaient les paysages ? Charles Cardot, pharmacien érudit, a conservé ses notes et photos de 1916-1917 dans des carnets. Un passionné de la région les a retrouvés et publiés dans un livre.

Par Claire Schaffner

En hiver 1916, Charles Cardot, pharmacien passionné de géologie, sillonne les Vosges Saônoises en pleine guerre, à l'écart des champs de batailles. De ses excursions, il ramène des photos, des illustrations et des notes sur tout ce qui lui semble intéressant : les paysages bien sûr (qui ont très peu changé en un siècle), la géologie, l'hydrologie mais aussi la vie quotidienne : le scientifique photographie des scènes de vie agricole, de pêche mais aussi des moments plus insolites, comme la découpe de la glace pour la vendre aux cafés.

 / © France 3 Franche-Comté
/ © France 3 Franche-Comté


 / © Ces précieux documents ont été retrouvés presque cent ans plus tard par un autre passionné de la région chez un brocanteur dans le sud de la France. Christian Peret a marché sur les traces du pharmacien. De cette découverte, il publie un livre, "Charles Cardot, Les Vosges Méridionales, excursions en 1916-1917".

Les paysages ont peu changé, mais ces notes et images permettent de retracer l'histoire des Vosges Saônoises. Elles évoquent entre autre l'histoire du climat: il y a 10 000 ans, le massif était recouverte de glaciers. En fondant, la glace a laissé place à d'énormes rochers plus tard exploités par les hommes.

A la découverte des Vosges saônoises
Reportage de SCHULBAUM Catherine et PEYROT Claire Intervenant : Christian Renet, Collectionneur et auteur de "Charles Cardot, Les Vosges Méridionales, excursions en 1916-1917"

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus