Ronchamp : Musique aux 4 horizons donne le “la”...

Ronchamp : festival "Musique aux 4 horizons"
Ronchamp : festival "Musique aux 4 horizons"

C'est la 3ème édition du festival "Musique aux 4 horizons" qui a commencé hier soir... Une année pleine d'anniversaires pour la Chapelle de Le Corbusier.

Par Catherine Eme-Ziri

Pour la troisième année, le festival "Musique aux 4 horizons" donne rendez-vous toute la semaine aux amoureux de musique et d'architecture. En cette année de célébration des 60 ans de la Chapelle de Notre Dame du Haut à Ronchamp et des 50 ans de la disparition de son créateur, Le Corbusier, la cérémonie d'ouverture hier au soir, a pris un ton particulier.

Le site du festival ici pour en connaître la programmation ou encore le site de la colline de Ronchamp pour en savoir davantage.

Pour la programmation :

– Mercredi 5 Août 
20h00 Oratoire du monastère de la colline de Ronchamp
VIVALDI Concerto pour 2 violons et Violoncelle
SHOSTAKOVITCH Deux pièces pour Octuor à cordes Op.11
BARBER Adagio
BRAHMS Sextuor n°1 en si bémol majeur Op.18
-Jeudi 6 Août 
20h00 Concert Cathédrale Saint-Jean de Besançon
SHOSTAKOVITCH Deux pièces pour Octuor à cordes Op.11
VASKS Concerto pour violon et orchestre à cordes « Tala Gaisma »
SCHUBERT »La jeune fille et la mort »en ré mineur D810
orchestrale
-Vendredi 7 Août
16h00 Conférence de Jean-Jacques Virot : « La musique  et Le Corbusier ». Programmation musicale: Iannis Xenakis – Mikka, Embellie, Ittidra
-18h30 Chapelle Notre Dame du Haut
VIVALDI Concerto pour 2 Violoncelles
BORDALEJO Création pour le festival : concerto pour violon
SCHUBERT »La jeune fille et la mort »en ré mineur D810
version orchestrale
-Samedi 8 Août
16h00 Conférence de Soeur Brigitte : « Ouverture Divine »     
Programmation musicale: Jean-Sébastien Bach
-18h30 Chapelle Notre Dame du Haut
VIVALDI Concerto pour 4 violons
VASKS Concerto pour violon et orchestre à cordes « Tala Gaisma »
SHOSTAKOVITCH Symphonie de chambre Op.110


Voici l'éditorial de Marianne Piketty, violoniste et directrice artistique du festival

« Pour la troisième année consécutive, 10 jeunes musiciens solistes parmi les plus talentueux de leur génération vont converger de toute l’Europe pour s’installer sur la Colline de Notre Dame du Haut du 1er au 9 Août 2015.
Musique de chambre, oeuvres orchestrales, concertos, chefs d’oeuvres reconnus, oeuvres à découvrir et même une création seront les éléments d'un programme célébrant cette année l’Ombre et la Lumière.
Chaque concert s’ouvrira dans la joie, la jubilation par un concerto de Vivaldi, une occasion de découvrir tout le talent de ces très jeunes artistes. «La Jeune Fille et la Mort » de Schubert, le chef d’oeuvre autobiographique qu’est la Symphonie de Chambre de Shostakovitch, le célèbre Adagio de Barber ou le premier Sextuor de Brahms résonneront aux côtés d’oeuvres encore méconnues, comme l’octuor de Shostakovitch.
Musique aux 4 Horizons rendra particulièrement hommage à Le Corbusier célébrant ainsi le cinquantenaire de sa mort. Ainsi, la musique contemporaine sera présente notamment le Concerto pour violon de Peteris Vasks, « Lumière Distante », qui nous conte un cheminement vers la lumière en une méditation solitaire et plusieurs oeuvres représentatives de Iannis Xenakis, compositeur particulièrement associé au célèbre architecte : Mikka, Mikka’s, Tetras, Kottos. Enfin, une création, la commande d’un concerto à un jeune compositeur Argentin, Tomas Bordalejo dont la principale source d’inspiration sera la progression de Fibonacci qui sous-tend le Modulor, notion architecturale inventée par Le Corbusier.
Ces oeuvres auront une force toute particulière pour nous, car elles verront le jour grâce à un travail en résidence ouvert au public dans l’architecture du monastère de Renzo Piano, sous le regard des Soeurs Clarisses et seront données en concert dans la somptueuse Chapelle de Le Corbusier.
La visite musicale nocturne du site et les deux conférences de Soeur Brigitte de Singly et de Jean-Jacques Virot mettront en résonance Musique, Spiritualité et Architecture.
Nous espérons avoir la joie de partager ces moments avec vous


La biographie de Marianne Piketty, violoniste et directrice artistique

« Densité, fougue, virtuosité, intériorité, générosité » : c’est ainsi que la presse accueille actuellement la violoniste Marianne Piketty qui développe une carrière éclectique « de Bach à Piazzolla » où se côtoient concerts en soliste, récitals, musique de chambre, duos originaux, grand répertoire, œuvres à découvrir et créations contemporaines.

Marianne Piketty donne son premier concert en soliste, Salle Pleyel, à l’âge de sept ans. Diplômée du CNSM de Paris et de la Juilliard School de New-York dans la célèbre classe de Dorothy DeLay, elle est également l’élève d’Itzhak Perlman.
Depuis ses débuts remarqués au Carnegie Hall de New York, elle poursuit une carrière internationale. Les invitations en soliste la conduisent de Paris à Saint Petersbourg … Elle a donné la première à Kiev du concerto de Renaud Gagneux avec l’Orchestre de la Philharmonie d’Ukraine.

Sa production discographique est importante ; elle a notamment enregistré l'intégrale des sonates pour violon seul d'Eugène Ysaye, ainsi que celles pour violon et piano de Pierné et de Lekeu.
Son dernier enregistrement pour Integral Classic « Bohemia » avec la pianiste Dana Ciocarlie a été unanimement salué par la presse : « … un duo hors pair. Le violon de Marianne Piketty a une pointe de Paganini au bout de l'archet et des gènes tziganes dans le creux des cordes. » (Le Monde)

En 2015, Marianne Piketty crée avec son ensemble Le Concert Idéal et Irène Jacob, le spectacle « Les Saisons » de Vivaldi et Piazzolla au Théâtre du Châtelet puis donne 25 représentations au Théâtre du Ranelagh à Paris.

Pédagogue recherchée, Marianne Piketty est professeur au CNSM de Lyon et donne de nombreuses Master Classes en Europe et en Asie.  Elle est directrice artistique des Solistes de la Villedieu, des Rencontres Internationales de Mirecourt et du festival Musique aux 4 Horizons à Ronchamp.

Marianne Piketty  joue un violon vénitien de Carlo Tononi daté de 1685.

Le reportage de Maxime Villirillo, Philippe Arbez et Xavier Brand avec en interview :

Lucile Hervet, directrice du site colline Notre-Dame du Haut
Raphaëlle Coudrais-Duhamel
Marianne Piketty, Directrice artistique du Festival Musique aux quatre horizons
Paul Vincent, Vice-Président du Festival Musique aux quatre horizons
Chapelle de Ronchamp : musique des 4 horizons


Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus