Ronchamp: son couvent couvert de louanges

Publié le Mis à jour le
Écrit par Clément Jeannin
Le Couvent des Clarisses de Ronchamp, réalisation Renzo Piano
Le Couvent des Clarisses de Ronchamp, réalisation Renzo Piano © Sébastien Bozon / AFP

Le couvent des Clarisses à Ronchamp réalisé par Renzo Piano et Michel Corajoud s’est vu attribuer un Prix spécial par le jury du magasine spécialisé Le Moniteur. Un prix pour saluer le travail d'intégration du bâtiment dans le paysage.

Le jury de la 30ème édition des prix d’architecture du Groupe Moniteur, réuni le 26 novembre 2012 à Paris, a dévoilé son palmarès et a décerné un prix spécial à l'oeuvre de l'architecte italien, Renzo Piano. En 30 ans, seules la Pyramide du Louvre de Pei et la bibliothèque François Mitterrand à Paris ont reçu cette distinction.

Voilà l'argumentaire du jury du Moniteur pour justifier l'attribution de ce prix:

"Construire un monastère sur les terres corbuséennes de Ronchamp était une tâche délicate. Renzo Piano a choisi de privilégier son intégration dans le paysage en l’enfouissant dans le sol pour libérer les lignes d’horizon.

Pour les concepteurs, il fallait appréhender la dimension spirituelle du site à travers la fonction de recueillement liée à l’usage de la chapelle et du futur monastère. Tenir compte aussi de la « sacralisation » de Le Corbusier dans le respect de son œuvre.

Le point de départ du projet, a consisté  à détruire l’ancienne maison d’accueil et son horrible parking, bâtisse ingrate qui obstruait l’arrivée et la première vision  sur le monument. L’essentiel était de reconquérir la chapelle avec un nouvel itinéraire, délivrer ses alentours.

Déplacée,  la nouvelle porterie, plus fonctionnelle et dotée d’une large façade transparente, a été creusée dans le flanc de la colline pour s’ouvrir sur un parking végétalisé. Situé plus en amont à l’ouest, à une centaine de mètres du périmètre classé en 1960 de la chapelle, le couvent est en contact direct avec la vallée."

Le jury est venu passer une journée sur place à Ronchamp. Parmi les membres du Jury certains étaient plutôt des défenseurs de la ligne "Le Corbusier seul sur sa colline". Une position qui, en 2008, était celle d'une partie de la fondation Le Corbusier, amenant ainsi Renzo Piano et le paysagiste Michel Corajoud à faire évoluer leur projet. Lors de cette visite, il y a eu unanimité sur l'impression d'apaisement, de sérénité qui se dégage de ce lieu. 
Ce prix récompense avant tout un bâtiment et à travers lui, l'équipe d'architectes et leurs clients, les maitres d'ouvrage. C'est une reconnaissance d'un travail collectif bien mené. 
Dans un communiqué, Benoit Cornu, le premier adjoint au maire de Ronchamp, se félicite de ce prix et  déclare que "c'est une très bonne nouvelle pour la commune de Ronchamp, qui, par cette distinction, gagne encore en visibilité et image de marque".
La remise des prix aura lieu le 28 novembre à Paris

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.