Après un hiver peu pluvieux, plusieurs départements sont en alerte ou vigilance pour limiter au mieux la consommation d’eau alors que l’hiver a été particulièrement catastrophique pour les nappes phréatiques. La Haute-Saône va en faire partie, la Préfecture l'a annoncé ce vendredi 17 mars.
La Haute-Saône publiera en fin de semaine prochaine un arrêté décrétant le niveau 2 d’alerte sécheresse. La consommation devra être réduite. Voici à quoi il faut s’attendre.
-Arrosage des pelouses et massifs fleuris : interdit entre 11h et 18h
-Arrosage des jardins potagers : interdit entre 11h et 18h
-Arrosage des espaces verts : interdit, sauf plantations de moins d’un an
-Remplissage et vidange de piscines privées (plus d’1m3) : interdit, sauf remise à niveau et premier remplissage
-Lavage de voiture : interdit pour les particuliers, soumis à condition que pour les professionnels (utilisation d’un matériel haute pression ou d’un système de recyclage de l’eau)
-Nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées : interdit sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel
-Irrigation par aspersion des cultures : interdit entre 11h et 18h
-Irrigation des cultures par système d’irrigation localisée (goutte-à-goutte par exemple) : autorisé
► Sécheresse : quels sont les 4 niveaux d’alerte ?
Sécheresse, les éco gestes by France 3 Franche-Comté on Scribd
Des nappes phréatiques qui ne se sont pas rechargées cet hiver
La sécheresse inquiète les autorités en Haute-Saône. Une réunion a eu lieu ce 17 mars pour sensibiliser tous les acteurs et mettre en place un plan de sobriété rappelant les bons gestes en la matière. Même si des orages ont rempli les cours d’eau ces derniers jours, la situation hydrologique n’est pas bonne.
Les nappes phréatiques de l'ensemble de la France sont à la fin de l'hiver "dégradées" et sous les normales, ce qui laisse augurer d'une probable sécheresse dans les prochains mois, a estimé lundi 13 mars le BRGM, le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) qui invite à la vigilance.
Pour février, "l'ensemble des nappes affichent des niveaux sous les normales et 80% des niveaux sont modérément bas à très bas", indique ce dernier. Le mois de février, qui selon Météo-France a été le 4e le plus sec en France depuis 1959 avec notamment une série record de 32 jours sans précipitations entre le 21 janvier et le 21 février et un déficit global des précipitations dépassant les 75%, a été particulièrement dommageable. Les nappes ont stoppé leur nécessaire recharge hivernale.
En Bourgogne-Franche-Comté, le département de l’Yonne a déjà décrété la vigilance sécheresse. D’autres départements pourraient suivre en prenant des arrêtés de restriction.