Une petite Hermione : c'est le projet d'un passionné

Rencontre avec un passionné de bateaux en général et de bateau guerre du 18ème en particulier. Pierre Breyer a 19 ans et depuis plus de 10 ans, il a le projet de réaliser une copie à l'échelle 1/3 de la Grande Hermione, frégate de La Fayette.  Un projet de très longue haleine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à 1793. Elle fait partie des frégates de la classe Concorde, construites à partir de 1777 à l'arsenal de Rochefort.
Elle est connue pour avoir conduit pour sa deuxième traversée le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Pierre était d'abord parti pour construire une réplique du Titanic mais en poussant ses recherches il a appris que la frégate l'Hermione avait été batie en partie avec des chênes de la forêt de Cherlieu en Haute-Saône. Il n'en fallait pas plus pour décider Pierre Breyer alors agé de 12 ans. 

À Baulay, Pierre Breyer construit seul une nouvelle réplique de l'Hermione. Un reportage de Aline Bilinski, David Martin et Rémy Bolard. Avec Pierre Breyer et Colette et Jean-Pierre Dardel : propriétaires du camping.


Une association a vu le jour pour suivre le projet de Pierre Breyer : l'association l'Hermione de Cherlieu.
Vous pouvez encore suivre Pierre Breyer sur sa page Facebook.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information