BEST OF. Foire de la Sainte-Catherine à Vesoul, au bonheur des Catherinettes et gourmands de pain d'épices

Chaque 25 novembre, la Haute-Saône fête sa foire agricole à Vesoul. 724 ans que le rendez-vous attire les agriculteurs, forains et badauds. France 3 Franche-Comté a passé la journée au coeur de la foire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Notre best of, Sainte-Catherine 2019


Vert, jaune, les plus beaux chapeaux des Catherinettes

Elles étaient 20 célibataires de moins de 25 ans à participer au concours 2019. Le jury notait leurs chapeaux, son aspect esthétique, son volume et la créativité.
La gagnante du concours 2019 s'appelle Aurore Gesell. Elle est originaire de Jussey en Haute-Saône. Ses copines lui ont confectionné le chapeau.


"J'ai appris que j'étais inscrite seulement hier. C'était vraiment une super journée, je n'oublierai jamais cela" explique la gagnante, conseillère en production laitière.

Le podium des Catherinettes est complété par Manon Mauvais (2e) et Camille Lobjois (3e).
 
 
 



Les petits cochons

Traditionnellement, à la Sainte-Catherine, les Haut-Saônois venaient acheter le cochon qu'ils engraissaient ensuite pour l'hiver suivant.
Les cochons ne sont plus présents sur la foire en raison de la fièvre porcine, mais le cochon reste l'animal emblématique de la foire.
Fabriqué en pain d'épices par les boulangers, nappé de chocolat et orné du prénom de votre choix ! 

Dans le hall des vaches

La foire de la Sainte-Catherine garde son ancrage agricole. Cette année encore, les agriculteurs avaient emmené leurs plus belles bêtes. Concours d'animaux, vente aux acheteurs les plus offrants. Montbéliardes ou charolaises. La Sainte-Catherine acceuillait pour la première fois le concours des jeunes pointeurs, un concours qualificatif pour le salon de l'agriculture.


Des chevaux comtois parés de leur plus belles robes

Le Comtois était roi aussi ce lundi à la Sainte-Catherine. David Gacon nous a montré comme tresser les crins d'un cheval comtois. Elisa Goudeau, élève ses juments pour le lait à Trésilley en Haute-Saône. Tous sont fiers de participer à la Sainte-Catherine. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information