VIDEO. Vesoul : Jolis chapeaux et cochons de pain d'épices, la Sainte-Catherine une tradition qui a du bon !

Le chapeau de Mélanie Gilliard, vainqueur de la Sainte-Catherine 2016
Le chapeau de Mélanie Gilliard, vainqueur de la Sainte-Catherine 2016

Le 25 novembre, c'est depuis plus de 700 ans la fête à Vesoul (Haute-Saône). La commune celèbre sa foire agricole. Un rendez-vous prisé des habitants de Haute-Saône.

Par S.C

La Sainte-Catherine à Vesoul, c'est un moment de partage et de rencontres. La foire existe depuis 1295. Son origine est liée au passage à l'hiver, quand les vendanges sont terminées et que les paysans viennent vendre les dernières récoltes.
Sur la foire, on venait alors chercher le cochon à engraisser. Le petit cochon est resté l'emblême de la fête, paré de chocolat, au prénom de votre choix. On le ramène à la maison, on l'offre. Le petit cochon a même c'est la tradition un petit sifflet dans le cul ! Il paraît que dans les cours d'école, les instituteurs adoraient les lendemains de Sainte-Catherine ! 
 
© France 3
© France 3


Cette fête agricole, c'est aussi celle des jeunes filles célibataires. Des filles bonnes à marier comme on disait d'antan. Aujourd'hui, le concours de catherinettes est toujours très prisé. On vient s'inscrire entre copines, entre collègues en présentant un chapeau jaune et vert le plus original et créatif possible. Vert pour l'espoir, jaune pour la fidélité. 

Le 25 novembre, on fêtera toutes les Catherines. Catherine d'Alexandrie, plus connue sous le nom sainte Catherine, était née à Alexandrie en Egypte. Vierge et martyre, elle est morte décapitée à l'âge de 18 ans en l'an 312.
 
On vous explique la Foire de la Sainte-Catherine à Vesoul
Photos - Pascal Sulocha



Comment accèder à la foire de la Sainte-Catherine 2019 à Vesoul ?


Les VBus seront gratuits toute la journée du lundi 25 novembre sur l’ensemble du réseau : lignes régulières, « Directs », ainsi que les transports à la demande (accessibles sur réservation), sur toutes les communes de l’agglomération desservies par l’un des services du réseau Vbus.

Les itinéraires de certaines lignes se verront quelque peu modifiés : ils ne passeront plus par le centre-ville fermé pour l’occasion, mais le contourneront pour reprendre leur itinéraire normal quelques arrêts plus loin.

Une navette spéciale pour accéder à la foire sera mise en place toutes les 20 minutes, depuis le parking de l’esplanade Pontarcher (à côté du Super U). La dépose s’effectuera au bout de l’avenue du Durgeon, vers le théâtre Edwige-Feuillère de 8h à 19h30.
Pour plus d’informations : Boutique Mobilité – Gare de Vesoul 0 800 09 99 39 – appel gratuit depuis un poste fixe www.vbus.fr

Le stationnement est interdit à tous les véhicules sur le périmètre de cette manifestation. 

Sur le même sujet

Les + Lus