La compagnie Justiniana de Vesoul fait escale à Saint-Loup-sur-Semouse en Haute-Saône avec sa nouvelle comédie musicale

Le spectacle,un opéra-promenade, mêle le chant, la danse et le théâtre. / © I.brunnarius
Le spectacle,un opéra-promenade, mêle le chant, la danse et le théâtre. / © I.brunnarius

C'est devenu un incontournable des spectacles de l'été ! "Into the woods". est la toute nouvelle création des Opéraspromenades de l'ensemble Justiniana. Depuis plus de 30 ans, cette compagnie installée à Vesoul va à la rencontre des habitants en milieu rural.

Par Adrien Gavazzi

Broadway, Paris et Saint-Loup sur Semouse. Trois lieux où a été joué "Into the woods". C'est le onzième opéra promenade de l'Ensemble Justiniana. Cette comédie musicale de Stephen Sondheim et James Lapine a été créée à Broadway en 1987. Trente ans plus tard; l'ensemble Justiniana reprend cette comédie musicale, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical, et monte une version en salle. Des repérésentations auront même lieu à l'Opera de Paris.
C'est ce spectacle qui a été choisi pour la tournée 2019 des Opéras promenades de Justiniana. Une partition idéale : les contes de Grimm sont connus de tous, la musique est entraînante. Comme à chaque fois, Charlotte Nessi, metteur en scène de Justiniana s'adresse au plus grand nombre en allant à leur rencontre. La tournée a débuté fin juin dans le Territoire-de-Belfort et s'achève le 9 juillet au Vaudioux dans le Jura. 
Fait exceptionnel cette année, deux représentations sont données à Saint-Loup-sur-Semouse. D'habitude, Justiniana s'installe dans des petits villages mais là il s'agit d'un bourg de Haute-Saône avec lequel le projet a pris une forme supplémentaire. Tout au long de l'année, des élèves de 6e du collège ont pu découvrir l'art lyrique et une vingtaine d'entre eux sont montés sur scène lors des deux représentations. Une expérience unique ! 

Voici le reportage tourné à Saint-Loup-sur-Semouse :
Avec Charlotte Nessi
Metteur en scène de "Into the woods"
Edwin Nicola
collégien de Saint-Loup-sur-Semouse
Maxime Baudoin
Chanteur de "Into the woods"
Camille Chopin
Chanteuse de "Into the woods"
Reportage I.Brunnarius JS Maurice, S.Linozzi et A.Goiffon.

Prochaines représentations où il reste de la place : Roche les Blamont (25)  le 5 juillet et le Vaudioux mardi 9 juillet. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus