Covid. Cluster dans un Ehpad de Vesoul, un mort et une vingtaine de résidents positifs

Depuis début novembre, une vingtaine de résidents ont été positifs au Covid-19 dans l’Ehpad “La Maison du Combattant” à Vesoul (Haute-Saône). La plupart sont asymptomatiques mais un homme de 96 ans est décédé des suites de la maladie. 

Tout a recommencé le 8 novembre dernier lorsqu’un résident a été testé positif. Immédiatement, la direction prend la décision de suspendre les visites et lance une campagne de dépistage. Entre le 8 et le 16 novembre, l’ensemble des résidents est testé : 23 sont positifs ainsi qu’un membre du personnel. 

Une dizaine de résidents encore à l'isolement 

Placés à l’isolement, la plupart étaient asymptomatiques à l’exception d’un homme de 96 ans qui a dû être hospitalisé. Il est depuis décédé des suites de la maladie. 

Parmi les 23 résidents testés positifs, 11 sont aujourd'hui guéris alors qu’une dizaine sont encore en quarantaine. Elle devrait se terminer d’ici la fin de la semaine si aucun autre cas positif est détecté. 

Contactée ce lundi 22 novembre, la direction se veut rassurante : “La situation est maîtrisée. Cela n’a rien à voir avec les vagues précédentes.” Lors du premier pic épidémique, 17 décès avaient été comptabilisés dans cet Ehpad haut-saônois. 

Campagne de rappel suspendue 

La campagne de rappel pour les vaccins a été suspendue dès que la direction a pris connaissance d’un cas positif parmi les 230 résidents de l’établissement. Parmi les résidents éligibles (dont la dernière dose de vaccin date de plus de six mois), la majorité avait déjà reçu une troisième injection. 

Arrêtées depuis le 8 novembre, les visites ont repris pendant le weekend du 20 novembre. Mais pour le moment, elles sont limitées à une personne par jour et par résident. 

De son côté, la préfecture a confirmé qu’aucun autre établissement de Haute-Saône n’avait eu de clusters de cette ampleur. Elle précise toutefois que certains d'entre eux avaient dû faire face à quelques cas. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19