Frotey-lès-Vesoul : deux morts dans un accident d'ULM en Haute-Saône

Le drame s'est produit à 10h ce vendredi 30 juillet. Deux hommes, un élève et son instructeur ont perdu la vie dans le crash d'un ULM à Frotey-lès-Vesoul , en Haute-Saône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ULM, aéronef ultra-léger muni d'un moteur, était en phase de décollage selon les premiers éléments rapportés par des témoins. Deux hommes, un instructeur de 33 ans et son élève âgé de 56 ans sont morts. Ils auraient été éjectés de l'appareil. Leur décès a été constaté par le médecin du SMUR, arrivé sur place après l'accident. De nombreux secours ont été dépêchés sur les lieux. 

Un périmètre de sécurité a été mis en place par les pompiers, les gendarmes et la préfecture de la Haute-Saône. "Une équipe de démineurs de Colmar est également attendue sur les lieux de l'accident. Le dispositif pyrotechnique inclus dans les parachutes présente un risque d'explosion" précisent nos confrères de L'Est Républicain. 

La BGTA, une brigade de gendarmerie dédiée aux zones aéroportuaires, est en charge de l'enquête pour définir les circonstances exactes de ce terrible accident.

"Dès le décollage, l'ULM est rapidement parti en vrille", a déclaré à l'AFP le procureur de la République, Emmanuel Dupic, qui a évoqué un choc "violent". L'appareil s'est écrasé à l'aérodrome du Sabot, là où il avait décollé. "Les deux hommes sont morts sur le coup. Les corps présentent de graves traumatismes,
notamment à la tête", a-t-il complété. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place à destination des familles des victimes.

Le procureur a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "homicide involontaire", afin de déterminer les circonstances de l'accident. 

Marc Haaz, amoureux du cinéma, réalisateur et bien connu du côté de Vesoul était l'instructeur de ce vol. Ce dernier était directeur de la technique du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul. Martine et Jean-Marc Thérouanne, organisateurs du Festival vésulien, lui ont rendu un hommage poignant quelques heures après son décès. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information