Gauvain Sers : sa chanson "Mon fils est parti au Djihad" a été inspirée par la tragique conversion du jeune comtois Pierre Choulet

Il est une voix qui se fait entendre en ce moment. Gauvain Sers est un auteur-compositeur-interprète qui assure les premières parties de Renaud sur sa tournée "Phénix Tour". Entre deux concerts du "chanteur énervant" à Besançon et Montbéliard, il nous a parlé de sa chanson. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il fait les premières parties du chanteur Renaud. Il a 25 ans, il s'appelle Gauvain Sers et il est de passage à Besançon. Dans son répertoire il y a une chanson directement inspirée d'un fait qui concerne notre région. Le départ d'un jeune de Vesoul en Syrie. Il y est mort dans un attentat kamikaze. Reportage E.Rivallain, JM Baverel, M.Bensmail.


Les paroles de la chanson sont simples. Et tapent fort. Comme Renaud, son père spirituel sait si bien le faire depuis 40 ans. 
"Les longues heures sur son ordi, c'est-là qu'ils sont venus le chercher. J'ai rien vu, j'en suis malade, mon fils est parti au Djihad"
"C'était un gamin très normal, qui a grandit près de Vesoul. Puis la conversion radicale, le nouveau nom qui en découle"


Il a 25 ans, il s'appelle Gauvain Sers et il est de passage à Besançon. Dans son répertoire il y a donc cette chanson, directement inspirée d'un fait qui concerne notre région, à savoir le départ d'un jeune de Vesoul en Syrie où il y est mort.

Une chanson engagée qui a plu à Renaud, qui a poussé Gauvain à la chanter en première partie de ses concerts. Un titre que Gauvain avait pourtant laissé de côté.

Cette chanson Gauvain l'a été écrite il y a deux ans. Juste après la mort d'un jeune franc-comtois, Pierre Choulet, dans un attentat kamikaze. Comme lui, ils sont huit à avoir quitté Vesoul pour la Syrie.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information