• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Lac de Vesoul-Vaivre : les activités nautiques de nouveau autorisées

L'ARS avait interdit les activités nautiques dans le lac de Vesoul-Vaivre à cause d'une nappe verte. L'agene régionale de la santé a constaté la disparition des algues ce vendredi. La baignade est toujours interdite.

Par Claire Schaffner

Le plan d'eau avait pris une couleur verdâtre. Le 6 juin, l'ARS avait interdit toute activité sur le lac de Vesoul-Vaivre. En cause : du "bloom algal", une prolifération de micro-algues (les cyanobactéries) qui se développent à la suite de la libération de phosphore par les sédiments du fond du lac. Le contact avec ces algues peut provoquer des irritations du nez, de la bouche, de la gorge, des yeux ainsi que des maux de ventre, de la diahrrée et des vomissements.

L'ARS a constaté la disparition de ces algues. Les loisirs nautiques sont autorisés, avec pour consigne d'éviter d'ingérer l'eau et d'être contact prolongé avec des eaux stagnante, de bien se doucher et de laver son équipement.

La baignade et la consommation de poissons sont toujours interdites jusqu'au résultat des analyses. Des prélèvements d'eau devraient être effectués ce vendredi par l'ARS.

Ce n'est pas la première fois que les activités sont arrêtées sur le lac pour les mêmes raisons : l'année dernière, la baignade avait été interdite fin juin. Idem en 2014 et en 2013.

A lire aussi

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus