VIDEO. Municipales en Haute-Saône : A 21 ans, Dylan Demarche monte une liste pour ne pas laisser sa commune à l'abandon

Vellexon-Queutrey-Et-Vaudey, 486 habitants. Dans ce secteur rural, un jeune étudiant en droit a décidé de s'engager pour sa petite commune. Il a réussi à monter une liste pour les élections de mars 2020. Il est la plus jeune tête de liste dans le département de la Haute-Saône. 
Dylan Demarche, nouveau maire de Vellexon en Haute-Saône
Dylan Demarche, nouveau maire de Vellexon en Haute-Saône © Antoine Laroche - France Télévisions
Sa liste sera apolitique. À 21 ans, Dylan Demarche est un jeune homme engagé. Militant "Les Républicains", il a toujours occupé des fonctions dans son village. Délégué de classe au collège, jeune pompier volontaire à 16 ans, puis candidat à la mairie désormais.

 
Dylan Demarche
Dylan Demarche © Frédéric Buridant - France Télévisions


« Quand j'ai appris en décembre que le maire sortant, ne se représentait pas, je me suis dit qu'on allait pas laisser la commune à l'abandon, sans conseil municipal, et sous tutelle de la Préfecture de Haute-Saône" explique le jeune homme. "Je suis donc allé démarcher d'anciens membres des conseils municipaux qui ont accepté de me suivre. On a veillé à prendre des gens des trois villages qui constituent notre commune, on a pris des gens des associations, et appliqué une parité stricte" détaille le candidat à la mairie de Vellexon-Queutrey-Et-Vaudey. Cinq hommes, cinq femmes constituent la liste de Dylan Demarche. 

 
Dylan poursuit ses études également
Dylan poursuit ses études également © Antoine Laroche - France Télévisions


Tout seul, je n'aurais pas pu faire de liste


Le jeune homme se retrouve donc tête d'une liste, de 49 ans de moyenne d'âge. D'anciens conseillers municipaux ont accepté de lui prêter main forte. "Dylan a 21 ans. Je lui dis bravo !. J'ai tout de suite dit oui" explique Michelle Mallégol, ancienne conseillère municipale et cadre de santé. "Souvent, on dit les jeunes, ils ne savent pas quoi faire. Là, on a un jeune qui a envie, et j'ai envie de l'aider" précise cette habitante dont les compétences en matière sociale et aide à domicile seront les bienvenues pour le futur maire.


 
© Antoine Laroche - France Télévisions


Dans ce petit village de Haute-Saône de moins de 500 habitants, on a vu grandir le petit Dylan. "On l'a connu bébé, puis pompier, il est gentil" lance une passante. "C'est très bien s'il s'investit. Et il va avoir du travail" confie un couple de personnes âgées sur le pas de leur maison. 

 
© Antoine Laroche - France Télévisions

 

Je ferai mes études la nuit s'il le faut, et m'occuperai de la mairie le jour !


Dylan Demarche a déjà réfléchi sur la façon de mener son mandat ces six prochaines années. Un mandat qui ne lui fait pas peur. "Être à la tête d'une communauté territoriale, c'est faire beaucoup de droit. Le droit territorial, c'est ce que j'étudie. Cela me permettra d'appliquer les deux !" lance le jeune homme. Il poursuit ses études par correspondance avec une 2ème année droit à Paris, 3ème année de droit canonique à Strasbourg.

À celles et ceux qu'il faudrait encore convaincre, Dylan Demarche ajoute : "ce serait l'occasion de ramener un peu de jeunesse, et d'utiliser mes compétences et celles de ceux qui m'entourent pour faire avancer la commune" dit-il. Dans cette petite commune de Haute-Saône, le mandat de maire attend probablement le jeune étudiant en droit. Il sait que la tâche sera longue à mener, il faudra tenir la barre de la commune durant six ans. "Il faut poursuivre le travail entamé par l'équipe précédente, l'eau, l'assainissement, l'école seront des chantiers de taille" précise avec lucidité Dylan Demarche. 

 
Portrait Dylan Demarche, 21 ans, candidat aux municipales en Haute-Saône

 
   
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections