Sécheresse en Haute-Saône : les restrictions d'usage de l'eau sont maintenues sur une partie du département

Après le Doubs et le Territoire de Belfort, les restrictions d'usage de l'eau sont levées en Haute-Saône, mais sur une partie du département seulement. Plusieurs communes sont encore approvisionnées en eau potable par camion citerne.

Dans un communiqué, la préfecture de la Haute-Saône indique que "les précipitations enregistrées ces dernières semaines ont amélioré les débits des cours d’eau des bassins de l'Allan et du massif vosgien". Décision est donc prise de lever les restrictions d'usage de l'eau, qui étaient en vigueur sur ces deux bassins, depuis début octobre.

Mais la sécheresse laisse encore des traces dans le reste du département. Même si la pluie est de retour, le cumul de ces précipitations est largement inférieur à la normale.

Les nappes d’eau souterraines, qui constituent la ressource principale pour l’alimentation en eau potable, n'ont pas été reconstituées. Les niveaux sont inférieurs à ceux de 2022, à la même période.

Conséquence : sur les 33 communes de la Haute-Saône qui ont été approvisionnées par camion citerne, huit le sont encore.

Les mesures de restriction d’usage de l’eau sont donc maintenues sur une partie du territoire de la Haute-Saône.

La carte des restrictions d'usage de l'eau et des niveaux d'alerte est disponible sur le site Propluvia.

 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité